Header Boycott Israël

Campagne au Maroc contre la venue d’un chef d’orchestre israélien !

Partagez:

Une campagne a été lancée au Maroc contre la venue d’un chef d’orchestre israélien, Tom Cohen, qui doit diriger un concert à Casablanca le 1er octobre à 19 H 30 à l’Hippodrome CASA-ANFA

Des militants sont allés voir l’organisateur du concert qui a, bien entendu, déclaré : « Nous ne faisons pas de politique, juste de la musique », et même « Je fais de la musique pour promouvoir la paix. » !!

Ce à quoi les militants contre la normalisation ont répondu « On ne promeut pas la paix avec un réserviste d’une armée d’occupation ».

Campagne au Maroc contre  la venue d'un chef d'orchestre israélien !

A noter que l’artiste palestinienne Sama Shoufani s’est désistée et a annoncé qu’elle ne participerait pas à ce concert.

Le régime marocain a prévu d’envoyer la police massivement devant le concert samedi, où l’entrée sera « sécurisée ».

Ci-dessous un communiqué de la Commission culturelle et sportive du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation

« Lettre ouverte aux artistes et aux sportifs marocains, à leurs publics d’admirateurs et de supporters, aux organisateurs de concerts, spectacles, matches et compétitions et aux participants à tout événement artistique ou sportif.

Tout d’abord notre salut.

Et ensuite…

Depuis que le Maroc, par la main de ses dirigeants, a signé la normalisation, nous n’avons de cesse d’appeler à rejeter cette normalisation.

Les raisons sont évidentes. Il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles : même derrière le silence complice ou à travers le brouillage de la propagande il est possible de capter à travers les médias et les réseaux sociaux l’accélération du rythme et la multiplication des pratiques brutales et des crimes au quotidien commis par les occupants sionistes de la Palestine : la violation des lieux de culte (Al-Aqsa), les emprisonnements, les exécutions extrajudiciaires concentrées sur les jeunes, les destructions de maison, l’épuration ethnique par les évacuations forcées et les occupations des demeures palestiniennes,…Même les résolutions de l’ONU ne les arrêtent pas.

Nous appelons les artistes et les sportifs à boycotter toute manifestation artistique ou sportive qui associent des occupants, et à refuser de se produire ou de participer à tout événement artistique ou sportif qui se tiendrait au Maroc et à plus forte raison en Palestine qui est occupée depuis plus de 70 ans.

Comment chanter ou jouer de la musique, ou participer à un match ou à une compétition en association – ou seulement en présence même – de colons qui occupent la terre de Palestine, et portent les armes contre le peuple palestinien, en tant qu’appelés, ou en tant que réservistes (à vie comme l’impose la règle de l’armée d’occupation sioniste).

Nous en appelons également aux co-organisateurs marocains de ces événements, afin qu’ils prennent conscience que l’art et le sport sont des activités nobles et qu’elles ne peuvent pas se pratiquer alors que le nombre des palestiniens ne cesse d’augmenter qui sont expulsés de leurs foyers, ou arrêtés, juste parce qu’ils réclament la justice et la liberté.

Et elles ne se pratiquent pas sur les tombes des Palestiniens exécutés quotidiennement.

Nous espérons que notre message sera entendu.

Pour que le peuple Palestinien puisse vivre libre et digne sur sa terre, toute la terre de Palestine, dont Jérusalem est à jamais la capitale. »

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation.

Comité Sport, Art et culture,

Casablanca, 28 Septembre 2022

Rabat, Maroc

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: