Header Boycott Israël

Que fait l’Union Européenne dans tout cela ?

Les condamnations d’israël se suivent, et se ressemblent aux Nations Unies, mais aussi au niveau de l’Union européenne. Mais l' »inquiétude » et les « préoccupations » exprimées ne sont que du vent, en l’absence de sanctions !

Le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a exprimé ses inquiétudes concernant les violations d’Israël contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée lors d’une réunion sur la situation au Moyen-Orient mercredi.

Que fait l'Union Européenne dans tout cela ?

L’Union européenne a exprimé le même jour son inquiétude face à l’escalade de la violence d’Israël dans la ville occupée de Jénine en Cisjordanie, avertissant que la situation est déjà « très fragile ».

En réponse à la mort jeudi d’un garçon palestinien de 7 ans, Rayan Suliman, alors qu’il était poursuivi par des soldats de l’occupation israélienne en Cisjordanie occupée, Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur le territoire palestinien occupé, a déclaré que « rien ne peut justifier la perte de la vie d’un enfant », demandant instamment « la responsabilité de cette mort atroce ».

Même l’administration Biden a appelé l’occupation israélienne à ouvrir une enquête sur la mort de cet enfant palestinien.

Et pendant ce temps, Israël a continué de défier les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant l’arrêt de toute activité de colonisation sur les terres que les Palestiniens veulent pour leur futur État, avançant des plans de construction de près de 2 000 logements au cours des trois derniers mois, s’est plaint l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a annoncé jeudi qu’il approuvera dans les prochaines semaines la construction de centaines de logement dans les colonies.

Il s’est également vanté de l’installation d’un nouveau dispositif de répression et de terreur à Hébron.

Une mitrailleuse fabriquée par la société israélienne Smart Shooter, tirant des grenades assourdissantes et des balles à pointe éponge, également capable de tirer des gaz lacrymogènes a été installé dans le cadre d' »un projet pilote » (sic), au checkpoint de la rue Al-Shuhada, fermée par les colons, à Hébron.

Plus généralement, les forces d’occupation israéliennes testent de nouvelles armes à utiliser contre les Palestiniens lors de leurs raids dans les villes occupées de Cisjordanie et ont reçu le feu vert de l’armée Unités de peuplement dans les colonies israéliennes construites sur les terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. L

L’armée israélienne a donné son feu vert à l’utilisation de drones armés pour commettre des assassinats contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, rapportent les médias israéliens.

Toujours pendant ces belles déclarations d' »inquiétude » de la part des dirigeants européens et américains,les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption dans la salle de prière de Bab al-Rahma dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa pour  » inspecter » les fidèles palestiniens.

Elles ont interdit à la Palestinienne Aida Al-Seedawi, de Jérusalem occupée, d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pendant 4 mois.

Et les colons israéliens ont déraciné des dizaines d’oliviers dans la ville de Burqin, au sud-ouest de Jénine.

Des raids de l’armée d’occupation provoquaient des ripostes palestiniennes dans de très nombreux villages et villes (dont Beit Dajan, Beita, à l’est de Naplouse, sur le site archéologique de la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse, Silat al-Dhahr, au sud-ouest de la ville de Jénine), où les soldats en ont profité pour pillé plusieurs maisons palestiniennes.

Dans le même temps les arrestations, passages à tabac et tortures se poursuivaient, y compris contre des mineurs et des femmes.
Ainsi, l’avocate Hiba Saleh a documenté le passage à tabac de deux mineurs palestiniens, Diyar Ivan Salibi, 16 ans, et Ahmad Ziad Nimr, 17 ans, aux mains des forces d’occupation israéliennes pendant leur détention.

CAPJPO-EuroPalestine