Header Boycott Israël

Le Prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, partisane du boycott culturel d’Israël !

Annie Ernaux a été ce jeudi la première femme française à recevoir le prestigieux Prix Nobel de littérature. Comme l’écrit avec un brin de malice une journaliste de l’OBS, cette distinction « ne fera pas forcément plaisir à BHL ». Ni à l’ensemble du lobby israélien, qui n’a pas manqué de vomir sa haine à l’encontre de l’écrivaine, sitôt connue la décision de l’Académie Suédoise.

Le Prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, partisane du boycott culturel d'Israël !

De fait, Annie Ernaux, née en 1940 et autrice de plusieurs dizaines de romans et pièces de théâtre, est une femme engagée depuis toujours du bon côté de la barricade.

Pionnière, avec d’autres, de la lutte pour le droit à l’avortement dans les années 1970, Annie Ernaux dénonce, à travers son oeuvre comme dans ses prises de position publiques, la domination de classe et le patriarcat, et aussi, de manière résolue, les droits du peuple palestinien.

Elle s’est ainsi prononcée pour le boycott du régime d’apartheid, notamment dans le domaine culturel, avec par exemple un appel au boycott de l’Eurovision à Tel-Aviv, ou à celui de la « saison culturelle » France-Israël de 2018 organisée par Emmanuel Macron et son compère Benjamin Netanyahou.

On ne pourra donc que se réjouir de la nouvelle annoncée jeudi à Stockholm.

CAPJPO-EuroPalestine