De manière inattendue vu ses positions habituelles, l’Australie revient sur cette reconnaissance contraire au droit international, annoncée en 2018 par l’ancien premier ministre Scott Morrison.

En 2018, après avoir laissé entendre sa volonté de faire de même que le président américain Donald Trump et de déplacer l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, le gouvernement australien a décidé de reporter le déplacement de son ambassade jusqu’à la conclusion d’un accord de paix entre Israël et la Palestine. Il a toutefois reconnu Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël.
Le parti travailliste australien, au gouvernement depuis juin 2022, avait déclaré à l’époque qu’il ne soutient pas la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël, et qu’il reviendrait sur cette décision une fois au gouvernement.
« Le gouvernement australien continue de considérer le statut final de Jérusalem comme une question à résoudre dans le cadre de toute négociation de paix », a déclaré récemment un porte-parole du ministère des affaires étrangères.
La semaine dernière, le ministère australien des affaires étrangères et du commerce a supprimé de son site internet toute référence à sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Source : Middle East Eye
CAPJPO-uroPalestine