A chaque fois qu’Israël se heurte à une résistance en Cisjordanie — et c’est bien ce qu’il se passe en ce moment — Israël punit Gaza, en plus d’exécuter et emprisonner en série dans les territoires qu’elle occupe en permanence avec son armée et ses colons.
A plusieurs reprises cette semaine la marine de guerre a attaqué les pêcheurs de Gaza, les privant de leur seul moyen de subsistance. N’hésitant pas à tirer à la mitrailleuse lourde, à déclencher ses canonnières et grenades lacrymogènes bien toxiques, elle a blessé ce jeudi le pêcheur Moubarak Baker.

L’armée a également tiré ce mardi des gaz lacrymogènes contre des bergers palestiniens au nord de Beit Hanoun dans la bande de Gaza.

Israel a également restreint l’entrée de médicaments vitaux dans la bande de Gaza, amenant le ministre palestinien de la santé à donner l’alerte.
Le terrible incendie de Jabaliya la semaine dernière a par ailleurs révélé le sous-équipement des pompiers de Gaza auxquels Israel refuse les camions nécessaires, tout comme les pièces de rechange indispensables, sous prétexte de « risques de sécurité ».
Enfin, l’occupant a durci les mesures concernant les visites des familles de Gaza et a annoncé sa décision de refuser à une centaine de familles de prisonniers de la bande de Gaza le droit de visite pendant plus de cinq ans années !
Le Hamas, dans le contexte actuel de multiplication des agressions de soldats et de colons, y compris contre la mosquée Al-Aqsa, avertit que les fascistes au pouvoir en Israël ont très envie de bombarder à nouveau la bande de Gaza. C’est tellement facile ! Et en plus ça permet de tester les nouveaux matériels construits par Elbit !

CAPJPO-EuroPalestine