Le militant pacifiste palestinien Issa Amro d’Hébron a été ré-arrêté jeudi, après avoir été détenu pendant 2jourspuis libéré. Son crime : avoir filmé un soldat israélien en train de battre un militant juif israélien à Hébron en Palestine occupée – et un autre soldat le menaçant en célébrant le racisme d’Itamar Ben Gvir.
Issa Amro a été roué de coups. Il a subi une fracture de la mâchoire et d’autres blessures. L’armée a fait de sa maison le centre d’une « zone militaire fermée » (CMZ), a saccagé son domicile et intimidé sa famille qu habite le quartier de Tal Rumeida à Hébron. Ils subissent régulièrement le harcèlement et les menaces de l’armée et des colons de la ville.
Il écrivait ce jeudi : « J’ai été libéré hier soir avec de nombreuses conditions dures et une caution, après 2 jours d’arrestation, d’intimidation, de menaces, je dois retourner aujourd’hui pour une autre enquête au poste de police israélien fasciste d’Itamar Ben gvir. Lors de mon arrestation, j’ai été battu, ma maison familiale a été vandalisée et certains de mes biens ont été volés par l’armée et la police israéliennes. Je remercie tous mes amis et sympathisants qui ont rendu mon arrestation coûteuse pour l’occupation israélienne et l’apartheid. Ce n’est que le début, nous devons être unis et ne pas abandonner, personne ne peut tuer notre esprit de résistance à l’apartheid et à l’occupation exigeant la justice, la liberté et la pleine égalité des droits en Palestine. »
On craint actuellement le pire pour sa sécurité.
D’autant que l’on apprend samedi que les colons d’Hébron attaquent et tentent de pénétrer par effraction dans la maison de la famille Imad Abu Shamsiyya de l’Association des défenseurs des droits de l’homme et de la famille de Yasser Abu Markhiya, dans le quartier de Tel Rumeida au centre d’Hébron.
L’attaque a eu lieu alors que la BBC préparait un rapport sur l’augmentation de la violence des colons et des attaques contre les familles palestiniennes dans les zones fermées par l’occupation israélienne.
Pendant ce temps, le chef du commandement sud de l’armée, le général de division Eliezer Toledano, a approuvé vendredi une réduction de la peine de prison militaire infligée au soldat de la « brigade Givati » qui a été filmé par Issa Amro en train de battre des militants de gauche à Hébron. Après que le soldat, Yair Levy, eût exprimé ses regrets, sa peine initiale de 10 jours de prison a été réduire à six jours…
CAPJPO-EuroPalestine