Dans son éditorial de ce dimanche, le quotidien israélien Haaretz annonce qu’environ 300 personnes se sont rendues à Hébron vendredi pour une tournée organisée par 30 organisations israéliennes de défense des droits de l’homme, dont Breaking the Silence, l’Association pour les droits civils en Israël, Peace Now et B’Tselem, à la suite de plusieurs incidents récents de violence contre les Palestiniens et des opposants israéliens. Mais ils ont découvert que l’armée avait déclaré Hébron « zone militaire fermée ».
« Où était cette idée responsable il y a deux semaines, lorsque l’armée a laissé entrer des dizaines de milliers d’Israéliens à Hébron qui ont détruit des biens, jeté des pierres sur des maisons, battu et insulté à la fois des résidents palestiniens et des membres des forces de sécurité, et même blessé une femme soldat ? Non seulement l’armée ne les a pas empêchés d’entrer dans la ville, mais elle a ordonné aux résidents palestiniens d’Hébron de rentrer chez eux et fait fermer les commerces palestiniens », écrit Haaretz.
Quelques dizaines d’Israéliens ont néanmoins réussi à entrer à Hébron, à manifester leur soutien aux Palestiniens, et à dénoncer l’occupation coloniale et l’ensemble des violations commises par Israël, ses colons et son armée dans cette ville.
CAPJPO-EuroPalestine