Header Boycott Israël

Ben Gvir n’a pas réussi à gâcher le plaisir de Karim Younis

Libéré après 40 ans passés dans les geôles de l’occupation, Karim Younis a été célébré non seulement dans sa ville natale d’Ara dans le nord du pays (district d’Haïfa), mais dans toute la Palestine, malgré l’ensemble des mesures sordides prises par le gouvernement israélien pour lui gâcher sa sortie.

Le ministre israélien de la « Sécurité nationale », Itamar Ben-Gvir, avait ordonné à l’administration pénitentiaire de supprimer les célébrations à l’extérieur de la prison israélienne.

Au lieu de le libérer devant la prison de Hadarim dans laquelle il était incarcéré, ou dans son village natal d’Ara, il a donc été libéré jeudi à l’aube à une station de bus non communiquée à sa famille, loin de ses proches. C’est avec l’aide d’un passant, que cet homme de 64 ans a pu retrouver les siens et être célébré comme il se doit.

Emprisonné en 1983 pour avoir résisté et tué un soldat de l’occupation, Karim Younis est devenu un symbole pour les Palestiniens. Et il a fait jeudi des déclarations fortes, indiquant notamment qu’il « serait prêt à redonner 40 ans de sa vie pour la Palestine ».

Le ministère de l’Intérieur, Aryeh Deri, l’a menacé de lui retirer sa citoyenneté israélienne (la seule qu’il ait) et fait des menaces à peine voilées contre son cousin Maher, qui doit être libéré le 17 janvier.

Il a cependant été fêté un peu partout :

Ben Gvir n'a pas réussi à gâcher le plaisir de Karim Younis

Et cela pendant que les fascistes au gouvernement se lançaient dans une surenchère de déclarations plus racistes les unes que les autres, contre le peuple palestinien et tous les non-juifs en général.

  • « Le peuple juif a un droit exclusif et indiscutable sur toutes les régions de la Terre d’Israël », a déclaré le Premier ministre Netanyahu « Le gouvernement encouragera et développera la colonisation dans toutes les parties de la Terre d’Israël – en Galilée, dans le Néguev, le Golan, la Judée et la Samarie », a-t-il ajouté dans une série de tweets décrivant ses priorités politiques.
  • « A partir de ce moment, l’occupation est permanente. Je veux continuer à exercer la souveraineté sur tous les territoires où je peux exercer la souveraineté », a affirmé de son côté le député Zvika Fogel .
    Il a également proposé qu’on en finisse « une fois pour toutes » avec les Gazaouis, « avec une seule guerre ».
  • Le nouveau ministre israélien du Tourisme, Haim Katz, a déclaré quant à lui qu’il promouvrait le tourisme en Cisjordanie, décrivant le territoire occupé comme « notre Toscane locale en Judée et en Samarie ».
  • Et des associations de colons israéliens ont demandé jeudi à Ben Gvir d’autoriser le sacrifice rituel juif de l’agneau à la mosquée Al-Aqsa, au moment de la Pâque juive (qui tombe cette année au même moment que le Ramadan) !
  • Le même Ben Gvir a été hué dans toute la Palestine occupée, jusqu’à Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza :

Mais malheureusement, il n’y a pas que les déclarations de ces fascistes… la population israélienne les laisse passer aux actes…

CAPJPO-EuroPalestine