Header Boycott Israël

L’Autorité Palestinienne prévient qu’elle est en passe de s’effondrer

Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a averti que les sanctions israéliennes contre l’Autorité palestinienne (AP) « conduiraient rapidement à son effondrement », propos rapportés notamment par le quotidien israélien Haaretz.

L'Autorité Palestinienne prévient qu'elle est en passe de s'effondrer

En réponse à la demande palestinienne d’avis consultatif de la CPI de La Haye sur l’occupation israélienne de la Cisjordanie, Israël a annoncé une série de mesures de rétorsion, y compris financières.

Israël annonce ainsi transférer environ 139 millions de shekels (environ 39 millions de dollars) des fonds de l’AP aux « victimes israéliennes du terrorisme », et poursuivre « le gel des impôts égaux aux montants que l’AP verse pour soutenir les prisonniers condamnés par Israël du terrorisme « .

Israël perçoit environ 900 millions de shekels (près de 256 millions de dollars) chaque mois, en grande partie extraits des biens destinés à l’Autorité palestinienne, et Israël déduit 300 millions de shekels supplémentaires (85 millions de dollars) de ce montant pour compenser les sommes versées par les Palestiniens aux familles des prisonniers. « Nous avons donc un déficit mensuel de 400 millions de shekels (114 millions de dollars) », indique ce responsable de l’AP.

« Israël nous vend tout, y compris le traitement de l’eau, l’électricité et l’eau potable, et profite en fait de tout cela… une occupation qui lui rapporte de l’argent », déclare Mohammad Shtayyeh « Israël dispose de trois commis responsables des diverses sommes qu’il facture à l’AP, et facture une commission de 30 millions de shekels par mois, rien que pour leurs salaires. « Les banques palestiniennes ne sont plus capables de nous accorder des prêts, et sans autres options budgétaires, nous sommes obligés, entre autres, de payer des salaires partiels. »

Le gouvernement israélien a également annoncé la suppression des cartes « VIP » aux officiels palestiniens de l’AP, et notamment les facilités de circulation qui leur sont actuellement accordées.

Netanyahou veut il véritablement la disparition de l’AP, un collaborateur actuellement précieux de la « coordination sécuritaire », autrement dit de la répression des résistants palestiniens ?

Selon Shtayyeh, l’AP prévoit de se tourner vers les pays de la Ligue arabe et de leur demander de mettre en œuvre les engagements antérieurs de fournir aux Palestiniens un filet de sécurité économique. « Seule l’Algérie respecte ses engagements et transfère 52 millions de dollars par mois », précise-t-il.

Il devrait également contacter de hauts responsables de l’UE pour obtenir de l’aide. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, doit se rendre à Ramallah plus tard ce mois-ci, et Shtayyeh a déclaré que l’AP a l’intention d’exiger des mesures des États-Unis pour empêcher son effondrement et stopper la tentative israélienne « d’écraser la solution à deux États ». Au-delà des « déclarations positives », l’administration Biden n’a jusqu’à présent pas fait grand-chose pour présenter une politique différente de celle de son prédécesseur face à Israël, a-t-il souligné.

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine