Barcelone va annuler son accord de jumelage avec Tel-Aviv, selon Middel East Eye.
« La décision de mettre fin à un jumelage avec la ville israélienne intervient au milieu d’une campagne croissante d’activistes pro-palestiniens », écrit le site, alors que des centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés devant la mairie de Barcelone en début de semaine, exhortant les politiciens à rompre les liens avec la ville israélienne.
« La manifestation intervient au milieu d’une campagne croissante de militants qui ont présenté une pétition officielle diffusée via la mairie de Barcelone qui a recueilli plus de 4000 signatures exhortant la municipalité à couper les liens avec Israël et Tel-Aviv », précise-t-on de même source.
JORDANIE
Des manifestants jordaniens ont manifesté vendredi devant l’ambassade d’Israël dans la capitale jordanienne, Amman, pour dénoncer les violations israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa.
UNION EUROPÉENNE
Des représentants et des consuls de l’Union Européenne se sont rendu cette semaine à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pour afficher leur soutien au statut actuel de ce lieu saint dont la Jordanie a la garde.
- Plus de 100 organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile, institutions universitaires et groupes ont approuvé une déclaration commune condamnant la campagne de diffamation israélienne contre la rapporteure spéciale de l’ONU Francesca Albanese pour sa critique des violations d’Israël contre les Palestiniens.
USA
- Publié la semaine dernière, un sondage rapporte que 40 % des Américains pensent qu’Israël traite les Palestiniens comme les nazis ont traité les Juifs – une indication incontestable de la mauvaise réputation d’Israël aux États-Unis. »
- Une délégation bipartite de sénateurs américains en visite en Israël a informé le gouvernement israélien qu’il n’était pas intéressé à rencontrer les ministres d’extrême droite Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich…
- Des rabbins juifs antisionistes ont tenu une conférence de presse devant le siège de l’ONU à New York, exigeant la libération du rabbin Simon Roth, après qu’il a été détenu par les forces d’occupation israéliennes pour avoir rencontré des représentants du Jihad islamique palestinien et du Fatah à Jénine.
IRLANDE
Des militants ont organisé cette semaine un rassemblement à Belfast, en Irlande, pour dénoncer l’interdiction par Israël du drapeau palestinien.
L’artiste palestino-suédois Tarik Kiswanson a été sélectionné parmi les quatre finalistes, dont trois d’origine arabe, pour le prestigieux prix d’art français Marcel Duchamp. »
« L’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) a dévoilé la semaine dernière les noms des quatre artistes en lice pour la 23e édition du Prix Marcel Duchamp : Tarik Kiswanson, Bouchra Khalili, Massinissa Selmani et Bertille Bak après un long et rigoureux processus qui a débuté il y a 10 mois. » Les finalistes seront invités pour une exposition de trois mois au Centre Pompidou, à partir du 2 octobre prochain et le lauréat remportera un prix de 35 000 €.
MASAFER YATTA
Médecins sans frontières a condamné le projet d’Israël de déplacer environ 1 000 Palestiniens de leurs maisons à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.L’organisation médicale internationale est active dans cette zone et son personnel fournit des soins de santé aux résidents, qui multiplient les manifestation contre leur déportation.(Ci-dessous la dernière en date).
RESISTANCE
Des manifestations ont eu lieu dans toute la Palestine ce vendredi.
- Des Palestiniens ont manifesté près de la ville de Kafr Aqab, au nord de Jérusalem occupée, pour protester contre les plans de colonisation israéliens visant la construction de milliers de logements pour les colons israéliens sur des terres palestiniennes près de la ville.
- le même jour des Palestiniens ont manifesté à Jaffa pour protester contre la politique israélienne de nettoyage ethnique ciblant la population palestinienne de la ville
CAPJPO-EuroPalestine