Header Boycott Israël

Gideon Levy : « Mais même si vous gagnez, l’apartheid restera, et ce ne sera pas la démocratie »

« Supposons que les protestations et la pression internationale réussissent au-delà de toute attente et que Netanyahou soit déclaré inapte à servir, que Yariv Levin redevienne ministre du Tourisme et qu’Israël redevienne ce qu’il était avant », écrit Gideon Levy dans Haaretz après la dernière grande manifestation de ce week-end à Tel Aviv.

« La Cour suprême conservera son indépendance sans entrave, continuant à légitimer les détentions sans procès, les punitions collectives, les colonies et l’expulsion des demandeurs d’asile. La procureure générale, Gali Baharav-Miara, recommencera à faire ce qu’elle a fait toute sa vie professionnelle : cette héroïne du mouvement de contestation reprendra inlassablement la défense de l’establishment de la défense, comme le décrit un article de fond sur sa carrière par Hilo Glazer (Haaretz, 3 février) », analyse le journaliste israélien.

Pour protéger l’armée, elle s’est débrouillée pour lui éviter des procès qui auraient dû avoir lieu, comme après la plainte déposée par la famille de la jeune américaine Rachel Corrie, écrasée à mort par un bulldozer de l’armée israélienne dans la bande de Gaza en 2003. De la même manière, elle s’est employée, rappelle Gidéon Levy à disculper le lieutenant-colonel Shalom Eisner dans un autre procès alors qu’il avait été filmé en train d’agresser violemment un Palestinien et un manifestant danois. « Le soldat brutal est devenu une victime grâce à elle ».

Elle a repoussé une demande d’indemnisation du père de trois filles tuées à Gaza, et une autre de la famille d’une jeune fille tuée à Gaza, qui avait reçue une autre balle pour s’assurer qu’elle était bien morte. L’avocat des droits de l’homme Eitay Mack a déclaré que l’accusation menée par Baharav-Miara avait mené une campagne tous azimuts contre ces justes revendications.

« Et c’est la personne que les protestataires louent. Si elle réussit, nous la récupérerons telle quelle », souligne le journaliste.

« Les personnes en Israël qui vivent les crimes de l’occupation ont du mal à se joindre à une manifestation avec ces objectifs et ces héros. On ne peut pas parler de démocratie uniquement pour les Juifs, ou même pour les seuls citoyens d’Israël. Toute lutte pour la démocratie qui ignore la dictature militaire qui fait partie intégrante des régimes israéliens n’est pas une protestation à laquelle on peut se joindre.

Le fait que les gens parlent enfin de démocratie et que de grands groupes de personnes soient prêts à se battre pour elle est un signe d’espoir…Mais une protestation qui ne s’intéresse pas au véritable sens de la démocratie, qui n’offre aucune alternative au statu quo actuel, et qui est incapable d’amener la conversation sur sa véritable signification de la démocratie, la démocratie pour tous, est moralement biaisée. Bonne chance à vous, les amis, du fond du cœur. Mais même si vous gagnez, ce sera l’apartheid qui restera, pas la démocratie. »

Gideon Levy : "Mais même si vous gagnez, l'apartheid restera, et ce ne sera pas la démocratie"

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine