Tandis que nos médias aux ordres annoncent une réunion « entre Israéliens et Palestiniens pour trouver une solution à la crise actuelle », le quotidien israélien Haaretz avoue que cette réunion n’a d’autre objectif que de mater la résistance palestinienne.
« Israël, qui sera représenté par le chef de la sécurité du Shin Bet Ronen Bar et le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, présente le sommet comme une étape pour rétablir la coordination et renforcer les mécanismes de sécurité de l’AP sans aucun horizon politique, plaçant le président palestinien Mahmoud Abbas, déjà impopulaire, dans une position très difficile vis-à-vis de l’opinion publique palestinienne », écrit le journal à propos de la réunion qui se tient ce dimanche dans la ville portuaire d’Aqaba, en Jordanie.
Les médias palestiniens avaient déjà fait état de plusieurs manifestations à travers la Cisjordanie et à Gaza contre le sommet samedi soir, notamment à Jénine et Bethléem.

Bien entendu, l’Autorité Palestinienne, annonce qu’elle se rend à cette conférence pour faire cesser les raids israéliens « dans les zones sous son contrôle », les démolitions de maisons, la poursuite de la construction dans les colonies.. et les déductions d’Israël sur les remises d’impôts à l’Autorité palestinienne.
« Mais les dirigeants palestiniens comprennent que l’accent mis par la réunion sur la sécurité est peu susceptible de conduire à des percées politiques, en particulier sous la pression américaine, égyptienne et jordanienne », commente le journaliste d’Haaretz.
L’annonce du Figaro est également éclairante : « Des représentants palestiniens et israéliens ont entamé dimanche une rencontre «politico-sécuritaire» dans la ville jordanienne d’Aqaba pour discuter d’une accalmie dans les territoires palestiniens occupés après plusieurs jours de violences meurtrières, a annoncé une source officielle jordanienne. »
Les craintes israéliennes sont d’autant plus grandes que la période du Ramadan, qui approche, pourrait être encore plus « chaude » de la part de la résistance palestinienne.
Source : Haaretz
CAPJPO-EuroPalestine