« La participation de l’Autorité palestinienne à la réunion d’Aqaba parrainée par les États-Unis à Aqaba, en Jordanie, est un crime irresponsable contre le peuple palestinien », considère Masar Badil, Mouvement palestinien de la Voie révolutionnaire alternative.
Alors qu’une marche à Jénine et dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem, viennent de se dérouler pour dénoncer la conférence d’Aqaba sur la « sécurité » qui a lieu actuellement en Jordanie, et qui rassemble l’Autorité palestinienne, les services de renseignement israéliens, égyptiens et jordaniens, le mouvement palestinien Masar Badil réagit contre ce sommet, dont l’objectif est clairement de stopper le mouvement de résistance palestinien en Cisjordanie occupée, notamment à l’approche du Ramadan.
COMMUNIQUÉ DE MASAR BADIL
« Ces réunions, parrainées par les États-Unis, ont des résultats planifiés et connus à l’avance. Nous avons été témoins de cette scène et de ses composantes des dizaines de fois, la dernière étant le « sommet du Néguev » et avant cela le « sommet économique » à Bahreïn. La coordination sécuritaire est prévue au niveau arabe officiel ainsi qu’au niveau de l’AP, et n’est plus uniquement limitée au triangle Camp David, Wadi Araba et Oslo », écrit Masar Badil dans un communiqué.
L’Autorité de Ramallah ne gagnera que plus de faiblesse, de honte et de dépendance vis-à-vis des conditions américaines et sionistes, et la délégation de l’Autorité reviendra de cette réunion pour pratiquer l’oppression, la corruption et la falsification des droits de notre peuple.
Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine occupée, en particulier dans les villes de Jénine et de Naplouse et dans un certain nombre de camps de réfugiés à travers la Cisjordanie, exige une nouvelle position radicale et décisive des forces de résistance palestiniennes.
Cette réalité met également en évidence nos plus grandes responsabilités dans la diaspora palestinienne face à la répression contre les masses de notre peuple dans son ensemble, et particulièrement le berceau populaire de la résistance en Palestine occupée.
La répression par l’Autorité palestinienne du peuple, du mouvement étudiant et de la résistance en Cisjordanie occupée n’est pas nouvelle. En effet, l’Autorité et les forces qui la composent font partie intégrante du camp liquidationniste depuis la conférence de Madrid en 1991, et surtout depuis les accords d’Oslo en 1993. Elle participe publiquement et clandestinement à la protection de la sécurité de l’entité sioniste, qui est un crime contre le peuple palestinien pour lequel la responsabilité doit être imposée par le peuple palestinien.
La majorité populaire palestinienne se rend compte que l’entité d’Oslo agit comme un agent de l’occupation et est devenue un refuge pour les forces de coordination de la sécurité et les petites factions palestiniennes qui ont depuis longtemps abandonné le chemin de la résistance.
Le seul objectif de l’Autorité palestinienne à Ramallah est de préserver sa propre existence et ses privilèges de classe, et cela ne fera qu’approfondir sa dépendance à l’égard de l’alliance fasciste américano-sioniste et des régimes arabes réactionnaires aux dépens de notre peuple palestinien, sa dignité et ses droits nationaux », conclut ce mouvement.
Source : https://masarbadil.org/en/2023/02/3357/
CAPJPO-EuroPalestine