Header Boycott Israël

Les religieux font la loi en Israël, et voilà ce que ça donne

Mettre les partis religieux au pouvoir a forcément des conséquences de nature à énerver un nombre croissant d’Israéliens. Mais s’il veut échapper à son procès pour corruption, Netanyahou n’a pas d’autre choix !

Ainsi, Haaretz rapporte qu’une pièce de théâtre pour enfants a été annulée mardi dans la ville de Sderot, dans le sud d’Israël, en raison d’objections religieuses selon lesquelles il y aurait à la fois des hommes et des femmes dans la représentation.

La municipalité a indiqué au personnel du théâtre que le spectacle avait été annulé à la demande du rabbin de la ville, Dror Twil, précise Haaretz

Les quatre premières représentations avaient eu lieu au centre communautaire de Sderot devant des centaines d’enfants dans les jardins d’enfants publics. La décision d’annuler les deux derniers spectacles, destinés aux enfants des maternelles, a été prise par surprise alors même que les spectacles étaient réservés longtemps à l’avance, et que les parents ne s’en plaignaient absolument pas.

Cette semaine, le parlement israélien a par ailleurs approuvé le projet de loi interdisant le hamets (levain) dans les hôpitaux pendant la période de la pâque juive. « Car que deviendrons-nous si un malade hospitalisé pendant les vacances pouvait choisir de manger une tranche de pain », ironise le quotidien israélien.

Les religieux font la loi en Israël, et voilà ce que ça donne

Mais c’est très sérieusement qu’il conclut dans son éditorial : « Le gouvernement des ténèbres de Netanyahu cherche à criminaliser la laïcité. S’il y a quelqu’un qui reste sceptique quant à la direction descendante dans laquelle cette coalition d’extrême droite veut diriger Israël ou qui ne comprend pas pourquoi la coalition est si désireuse de neutraliser la Haute Cour de justice, il ou elle devrait se dégriser avant qu’il ne soit trop tard. «