Header Boycott Israël

Prisons israéliennes : Une lutte de tous les instants pour les Palestiniens

Khader Adnan, en grève de la faim depuis 40 jours (!!) contre sa détention « administrative » a été transféré la semaine dernière à l’infirmerie de la prison de Ramla, en raisons de la sérieuse détérioration de sa santé.

Le tribunal d’occupation a prolongé lundi l’isolement du jeune détenu palestinien Ahmad Manasra de six mois supplémentaires malgré son état psychologique grave. « L’état psychologique et sanitaire d’Ahmed se détériore constamment, en raison des conditions d’isolement, et récemment il a commencé à souffrir de problèmes digestifs », s’alarme sa famille.

En attendant le Ramadan (dans une semaine) où la situation risque de se durcir davantage encore, les prisonniers palestiniens poursuivent depuis un mois, leur campagne de désobéissance, en refusant certains repas, en refusant de sortir de leurs cellules à certains moments, et en organisant des protestations de nuit.

Le prisonnier Zakaria Al-Zubaidi (un des héros du tunnel de la liberté) a été attaqué par l’administration pénitentiaire d’occupation à Eshel. À la suite de l’attaque dont il a été victime, un grand nombre de prisonniers isolés ont exprimé leur solidarité par une grève de la faim.

 

Prisons israéliennes : Une lutte de tous les instants pour les Palestiniens


Israel s’est saisi la semaine dernière des comptes bancaires de deux prisonniers de Jérusalem libérés, Mohammed Derbas et Ayoub Afanah, et a confisqué tous leurs biens immobiliers.

Plusieurs Palestiniens, ayant passé, 16, 17 et même 20 ans en prison, viennent d’être libérés et fêtés comme il se doit, par des foules fières de leur « somoud » (résilience), et en dépit des interdictions de célébration à leur sortie, prononcées par les fascistes au pouvoir en Israël.

C’est le cas de Foad Shobaki, âgé de 83 ans, et prisonnier le plus âgé dans les geôles de l’occupant :

Les Palestiniens de Jérusalem ont célèbRé la libération de Mounir Rajabi après 20 ans passés dans les prisons de l’occupant israélien.

Deux autres Palestiniens de Cisjordanie, Nader Abu Zaydia et Mohammad Al-Kurdi, viennent d’être libérés après 16 ans d’incarcération en Israël et en toute illégalité.

Enfin, le parlement israélien a voté un projet de loi en première lecture autorisant l’exécution des Palestiniens en détention ayant mené des opérations de résistance. Projet de loi proposé par le ministre fasciste Itamar Ben Gvir.

CAPJPO-EuroPalestine