Une fois n’est pas coutume, la Cour Suprême israélienne a donné tort, lundi, au Fonds National Juif (KKL, Keren Kayemet LeIsrael), qui voulait expulser une famille palestinienne de 18 personnes de son logement à Jérusalem.
![La Cour Suprême israélienne donne raison, pour une fois, à une famille palestinienne](https://europalestine.com/wp-content/uploads/2023/04/samourin-1024x596.webp)
Il s’agit là de l’épilogue d’une bataille judiciaire de 32 ans menée par le KKL et une autre organisation de colonisation, Elad, contre la famille Sumarin. Celle-ci habite le quartier de Silwan, et plus précisément au coeur de la « Cité de David », un parc archéologique développé comme prétexte à la judaïsation de la ville.
Le KKL et Elad avaient déposé une première plainte contre la famille Soumarin en 1991, en s’appuyant sur l’infâme loi dite des Biens des Absents, qui a permis au KKL de confisquer de propriétés à des familles palestiniennes expulsées en 1948 et ultérieurement. Sauf que des Soumarin ont toujours habité l’endroit !
Le KKL et Elad avaient fini par gagner un procès devant une cour d’appel il y a trois ans, mais la famille a fait recours devant la Cour Suprême, qui lui a finalement donné raison.
En outre, le KKL est condamné à lui verser 20.000 shekels (environ 5.000 €) de dédommagement.
La décision de la Cour Suprême est assez exceptionnelle, quand on sait qu’elle rejette plus de 95% des recours émanant de Palestiniens.
Elle intervient alors que le gouvernement de Netanyahou envisage pourtant peu ou prou de la liquider. S’il y parvient, car il rencontre sur ce point une contestation sans précédent au sein de la société juive israélienne.
CAPJPO-EuroPalestine