Un tribunal allemand vient d’annuler l’interdiction de la prochaine représentation du célèbre musicien de rock Roger Waters à Francfort, en Allemagne. L’annulation est intervenue trois semaines après que le cofondateur de Pink Floyd a fait appel contre la décision du gouvernement de la ville de Francfort et de l’État de Hesse d’annuler son concert du 28 mai.

Des parlementaires allemands avaient accusé Waters d’antisémitisme en raison de sa critique de l’apartheid israélien et de son soutien à la campagne de boycott d’Israël.

Des dizaines de personnalités culturelles de premier plan et plus de 35.000 sympathisants ont signé une pétition demandant que l’annulation soit annulée.
Le tribunal de Francfort a affirmé lundi que la performance « dans son point de vue global ne permet pas de conclure que [Waters] glorifie ou relativise les atrocités nationales-socialistes ou s’identifie à l’idéologie raciale nationale-socialiste ». « C’est le dernier d’une série d’échecs des autorités allemandes – encouragées par des groupes de pression israéliens – dans leur tentative de restreindre ou de criminaliser l’activisme en faveur des droits des Palestiniens. », souligne PACBI. (Campagne pour le boycott culturel d’Israël)

CAPJPO-EuroPalestine