Le professeur Steve Feldman de la Wake Forest University School of Medicine à Winston-Salem, en Caroline du Nord, refuse de se plier à la loi votée par l’Etat d’Arkansas en 2017, et pénalisant financièrement les citoyens qui boycottent Israël.

Ayant refusé de signer un engagement à ne pas boycotter Israël, l’Etat retient 400 dollars qu’il lui doit suite à une conférence tenue dans une université publique.
Steve Feldman, photographié lors d’un voyage en Cisjordanie.
« Pour moi, qui ai grandi en tant que juif, j’ai retenu du génocide des juifs, qu’il ne fallait pas maltraiter les autres », a déclaré le Dr Feldman, dermatologue, qui a donné une conférence à l’Université de l’Arkansas aux étudiants en médecine de Little Rock en février dernier.
L’Arkansas est l’un des États qui ont adopté des lois visant à lutter contre le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions visant Israël. Les lois interdisent à l’État d’investir dans des entreprises qui boycottent Israël ou, comme dans le cas de l’Arkansas, obligent les entrepreneurs de l’État à promettre de ne pas boycotter le pays.
Mais la plupart de ces lois ont été annulées par les tribunaux, car elle contreviennent au premier amendement de la constitution états-unienne qui garantit la liberté d’expression.
Militant pro-palestinien, le Dr Steve Feldman a créé le Musée juif de l’expérience palestinienne en ligne.Le site Web indique que l’engagement juif à combattre l’injustice devrait conduire les Juifs à défendre les droits des Palestiniens.
« Je pense que la seule chose qui amènera Israël à autoriser les familles palestiniennes à rentrer chez elles, afin que tout le monde puisse vivre ensemble en paix, sera le boycott », a-t-il déclaré, en ajoutant qu’il envisageait de faire appel de cette décision devant les tribunaux.
CAPJPO-EuroPalestine