Header Boycott Israël

Un Palestinien reconnu innocent maintenu en détention par les USA après 21 ans de tortures !

Abu Zubaydah a été arrêté en mars 2002 au Pakistan, soupçonné d’appartenir au cercle rapproché d’Oussama Ben Laden. L’accusation était basée sur une dénonciation arrachée sous la torture à un autre détenu qui s’est rétracté en vain par la suite, rapporte le média britannique multi-primé The Independant, réputé pour la qualité de ses enquêtes.

Un Palestinien reconnu innocent maintenu en détention par les USA après 21 ans de tortures !

Abu Zubaydah a alors fait la connaissance des prisons secrètes gérées par la CIA en Pologne, au Maroc, en Thaïlande, en Lituanie et en Afghanistan.

Selon un rapport du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, Abu Zubaydah a enduré 83 simulations de noyade (le supplice de la baignoire cher à la Gestapo), dont une où il a failli succomber. Il a subi des lavements forcés, des violences sexuelles, des privations de nourriture, de vêtements et de soins médicaux. Il a été enfermé dans des boîtes plus petites qu’un cercueil. 

Sadisme mis à part, l’objectif des bourreaux était de gagner des contrats gouvernementaux grâce à leur savoir-faire en matière d’interrogatoires ! Un savoir-faire reconnu au plus haut niveau du gouvernement des Etats-Unis !

Après six ans de ce régime de faveur, les geôliers ont dû admettre qu’ils s’étaient trompés. Mais le calvaire était loin d’être terminé ! 

Aujourd’hui Abu Zubaydah est maintenu à Guantanamo. Jamais jugé ni inculpé, il est dans sa vingt-deuxième année de captivité. Comme le détaille le rapport des Nations Unies, pendant les 15 premières années de sa détention à Guantanamo, il a été emprisonné dans le camp le plus secret et le plus sécurisé de Guantanamo, haut lieu de torture, d’abus et d’homicides, jusqu’à ce qu’il soit fermé en mai 2021. Les communications entre détenus y étaient interdites et les soins médicaux « grossièrement déficients ». Abu Zubaydah y a connu une grave détérioration de sa santé mentale et physique, notamment des blessures dues à la torture, exacerbées par de mauvais soins.

Abu Zubaydah fait partie des 31 personnes qui restent détenues depuis plus de 20 ans à Guantanamo sans autre inculpation que le fait d’être musulmanes. On peut dormir tranquilles : notre modèle occidental de démocratie est bien défendu !

Source : https://www.independent.co.uk/voices/guantanmo-bay-abu-zubaydah-cia-un-b2332556.htmlFrom:Oliv