Header Boycott Israël

New York : projet de loi pour interdire la déduction des impôts des dons contribuant à la colonisation israélienne

Un membre de l’Assemblée nationale de New York a déposé un projet de loi interdisant les dons déductibles d’impôts et visant à expulser les Palestiniens de leurs terres. 

 Zohran Mamdani, membre de cette assemblée générale, vient clairement d’affirmer la nécessité d’une législation pour empêcher les organisations enregistrées comme « caritatives » d’envoyer des dizaines de millions de dollars par an pour financer les colonies israéliennes illégales. Le projet de loi « Pas un centime ! Mettre fin au financement par New York de la violence des colons israéliens » a pour but d’interdire des activités largement considérées comme des crimes de guerre en vertu de la Convention de Genève. 

New York : projet de loi pour interdire la déduction des impôts des dons contribuant à la colonisation israélienne


« Cette législation ferait cesser le financement par New York des crimes de guerre de l’occupant israélien et son mépris du droit international », a déclaré Mamdani au quotidien britannique The Guardian. 

« Il y a plusieurs dizaines d’organisations caritatives enregistrées par l’État de New York qui envoient au moins 60 millions de dollars par an à des organisations de colonisation israéliennes qui utilisent ensuite ce financement pour poursuivre l’expulsion et la dépossession des Palestiniens dans les territoires occupés » a-t-il expliqué.

 Le projet de loi a bien entendu dénoncé par ceux qui soutiennent l’occupation et la colonisation israéliennes, criant une fois de plus à l’antisémitisme et ramenant la question à des sentiments antijuifs. « Le projet de loi est un stratagème pour diaboliser les organisations caritatives juives ayant un lien avec Israël. Il n’a été introduit que pour contrarier les New-Yorkais pro-israéliens et semer des divisions au sein du parti démocrate », ont-ils déclaré dans un communiqué qui ne faisait pas mention des colonies.

 Ce projet de loi est notamment soutenu par le Centre pour les droits constitutionnels (CCR), la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens, et la Voix juive pour la paix. 

« Aider et encourager les crimes de guerre n’est pas une œuvre de bienfaisance, point final », a déclaré Vince Warren, directeur du CCR.

« Ces organisations se font passer pour des organisations caritatives tout en finançant des activités illégales », a déclaré Mamdani. En 2015, le journal israélien Haaretz a révélé qu’au moins 50 organisations à travers les États-Unis étaient impliquées dans la collecte de fonds pour les colonies israéliennes. Haaretz a déclaré qu’une partie de l’argent était également « destinée à fournir une aide juridique aux Juifs accusés ou reconnus coupables de terrorisme et à soutenir leurs familles » par le biais d’une « société d’aide juridique » appelée Honenu. 

« Parmi ceux qui ont bénéficié du soutien du groupe en 2013 figuraient la famille d’Ami Popper, qui a assassiné sept ouvriers palestiniens en 1990, et des membres du Bat Ayin Underground, qui ont tenté de faire exploser une bombe dans une école de filles à Jérusalem-Est en 2002. », rapporte Haaretz.

 La législation proposée donnerait au procureur général de l’État de New York le pouvoir de poursuivre des groupes finançant des crimes de guerre. Cela donnerait également aux Palestiniens lésés par des organisations de colons financées par des organisations caritatives basées à New York le droit de demander des dommages-intérêts devant les tribunaux américains.

« Les politiciens qui épousent des croyances universelles ont toujours trouvé une exception lorsqu’il s’agissait de la question d’Israël et de la Palestine. Nous le constatons malheureusement en termes d’application de nos lois et d’application de nos politiques », a déclaré Mamdami. 

« Ce sera un long combat. Mais si vous regardez les attitudes des Américains envers la Palestine et envers Israël, et plus particulièrement la question des colonies, il est très clair que les choses changent dans l’opinion publique et que c’est un combat largement populaire », a-t-il ajouté.

Source :https://www.theguardian.com/us-news/2023/may/17/new-york-law-aims-stop-funding-israeli-settlements-west-bank

Une telle loi serait également bénéfique en France où le gouvernement laisse non seulement des associations collecter de l’argent pour Israël, pour son armée et pour l’expropriation des biens de Palestiniens, mais permet en plus aux donateurs de déduire de leurs impôts les montants de leurs dons. C’est un des moyens de l’Etat de subventionner la politique coloniale israélienne, mais c’est aussi de l’argent de l’ensemble des contribuables qu’il s’agit, rappelons-le. Pourquoi l’acceptons-nous ?

CAPJPO-EuroPalestine