Le gouvernement israélien d’extrême-droite vient d’approuver un plan triennal allouant 95 millions de shekels (environ 26 millions d’euros) pour inciter les jeunes juifs de l’étranger à immigrer en Israël pour compenser l’hémorragie actuelle, dont on ne parle pas dans les médias aux ordres.
Israël, ne s’en vante pas, mais de nombreux Israéliens quittent provisoirement ou définitivement le pays. Ils sont de plus en plus nombreux à essayer d’obtenir un deuxième passeport, la vie devant insupportable en Israël. Outre les risques physiques liés à la résistance et le poids croissant des religieux dans la vie quotidienne, la situation économique n’est pas brillante pour la majorité des Israéliens.
Des milliers d’israéliens font la queue s pour demander des passeports pour quitter Israël, rapportent les médias israéliens. Une multiplication par 20 par rapport à la moyenne quotidienne de 300, indiquent-ils.
Le ministre israélien de la Justice Yariv Levin a donné son explication raciste à ces départs : « Les Arabes achètent des appartements dans les communautés juives de Galilée et cela pousse les Juifs à quitter ces villes, car ils ne sont pas prêts à vivre avec des Arabes. Nous devons nous assurer que la Cour suprême a des juges qui comprennent cela. »
CAPJPO-EuroPalestine