Header Boycott Israël

Rassemblement émouvant pour Nabi Saleh vendredi à L’Île-Saint-Denis (Album photos)

La population de L’Île Saint Denis (93) a montré vendredi soir, que malgré tous ses problèmes ici, elle se sentait très concernée par les attaques et les souffrances des habitants de Nabi Saleh, village palestinien avec lequel L’ile est jumelée.

Devant une foule nombreuse, est intervenu le Maire de la ville, Mohamed Gnabaly, qui avait mis le drapeau de la mairie en berne, et qui a eu des mots forts pour condamner l’acharnement de l’armée israélienne qui vient de tuer un enfant de 2 ans et demi, et blessé plusieurs personnes dans la population du village, y compris pendant l’enterrement de l’enfant, et qui a arrêté vendredi matin 2 jeunes de Nabi Saleh, qui n’avaient commis aucun crime.

Il a rappelé que toutes les vies humaines avaient une valeur égale pour nous, et qu’il est d’autant plus important de continuer à afficher notre soutien aux droits des Palestiniens, que ce sujet est tabou.

L’existence de panneaux affichant le jumelage de L’Île-Saint-Denis avec Nabi Saleh à chaque entrée de la ville est la preuve que les actes accompagnent les paroles.

Le député de la circonscription, Eric Coquerel, a également pris la parole pour regretter que ce sujet soit aussi timidement abordé ailleurs, et notamment au parlement, où la motion qualifiant Israël d’apartheid semble avoir avorté. Il a souligné la nécessité de lutter contre la colonisation israélienne tout comme nous avons lutté pour l’indépendance de l’Algérie.

L’ambassadrice de la Palestine en France, Hala Abou Hassira avait également fait le déplacement et s’est félicitée de ce jumelage et des courageuses prises de position de l’Ile Saint-Denis.


Deux jeunes de l’Ile Saint-Denis, engagés dans les échanges avec les jeunes de Nabi Saleh et désireux de les accueillir au moment des Jeux Olympiques sur l’Ile l’été prochain, ont aussi fait des interventions très appréciées.

Nous avons lu un message très émouvant, envoyé par Manal Tamimi et Marwan Tamimi de Nabi Saleh, se réjouissant de la mobilisation d’être humains très divers autour de la cause palestinienne, nous invitant à continuer à exprimer haut et fort la défense de leur droit à la liberté, et nous promettant que les habitants de leur village ne se laisseront pas décourager, et ne baisseront pas les bras, malgré la brutalité et la lâcheté des attaques israéliennes, y compris contre les femmes, les enfants et les personnes âgées.

Rassemblement émouvant pour Nabi Saleh vendredi à L'Île-Saint-Denis (Album photos)

Enfin, une collecte pour les blessés de Nabi Saleh a été démarrée.

Palestine Vivra ! Continuons le combat !

CAPJPO-EuroPalestine