Header Boycott Israël

Résistances accueille Raed Abu Yussef, de la coopérative Al Sanabel, près d’Hébron, vendredi 30 juin !

Un exemple concret de solidarité collective en Cisjordanie : La coopérative de raisin AL Sanabel à Hahlul près d’Hébron. Son co-fondateur Raed Abu Yussef, de passage à Paris la semaine prochaine, viendra en parler à Résistances, en compagnie de Ludivine Bantigny, historienne.

« Il est cultivé dans la région depuis 4 000 ans », souligne Raed Abu Youssef. C’est dire s’il ne lâchera pas sa terre aux colons et à l’armée israélienne. Et il n’est pas seul. La coopérative Al Sanabel qu’il préside réunit 350 paysans.

La région de Halhul est la première zone de production de raisin de table de Cisjordanie. La culture de la vigne a donc joué un rôle important dans le développement économique et social de la région mais le développement des colonies entrave la circulation des biens, ce qui a fait chuter les prix de vente et conduit certains producteurs à renoncer à leurs récoltes et à abandonner leurs terres. 

La coopérative regroupe 65 adhérents et 360 utilisateurs non-adhérents. Plus largement, les familles concernées par le projet représentent au moins 2 400 personnes.

Al Sanabel s’est donné pour devise : « cultiver c’est résister ». Le projet tient par la mise en commun des outils, des machines et des savoir-faire. La coopérative permet d’améliorer les revenus avec la production du jus, mais n’entend pas faire de profit : dès que l’argent est suffisant pour vivre dignement, les surplus sont transformés en aides pour des familles bédouines du Néguev, ou pour des enfants qui ont besoin de livres et cahiers d’écoliers.

C’est en présence de Raed que nous discuterons vendredi 30 juin à partir de 18 H 30 de la situation telle qu’il la vit au quotidien en Cisjordanie.

Il sera accompagné de l’historienne Ludivine Bantigny. Dans son dernier ouvrage, Que faire ? Stratégies d’hier et d’aujourd’hui pour une vraie démocratie (10/18, 2023), elle part justement de cet exemple concret et vivant, Al Sanabel, pour réfléchir à des perspectives d’alternatives émancipatrices pour changer la société.

Résistances : 4 Villa Compoint. 75017 Paris (Angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Moquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31 : arrêt Davy-Moines.

CAPJPO-EuroPalestine