
Quelques heures après le retrait de l’armée israélienne de la ville de Jénine, après deux jours d’incursion et de dévastation qui ont entraîné la mort de 12 civils palestiniens, dont cinq mineurs, et les blessures de plus de 140 autres, les funérailles de neuf des 12 Palestiniens tués par l’occupant israélien ont eu lieu ce mercredi dans le camp de réfugiés de Jénine en présence de milliers de personnes.
Le cortège funèbre est parti de l’hôpital gouvernemental de Jénine, où les corps des morts étaient conservés, en direction du camp de réfugiés. Les cercueils de neuf Palestiniens ont été transportés sur les épaules de la foule jusqu’au cimetière où ils ont été enterrés les uns à côté des autres.
Deux des 12 tués ont été enterrés hier tandis que le troisième a été envoyé dans sa ville natale, Maythalon, près de Jénine, où il a été enterré.
Des responsables palestiniens et des chefs de partis assistaient aux funérailles alors que les participants appelaient à une protection internationale pour les civils palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, rapporte l’agence de presse Wafa.
Mais les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont été expulsés lors de ces funérailles aux cris de « Barra ! Barra ! » (Dehors, dehors…).
Et de : « Vous qui vous vous cachiez comme des rats lorsque l’ennemi attaquait ! Dehors ! Dehors ! On ne veut plus voir vos faces de traîtres et de collaborateurs ! »
Avant ces funérailles et peu après le retrait de l’armée d’occupation, la population de Jénine entamait une marche dans les rues de la ville :
CAPJPO-EuroPalestine