Israéliens comme Palestiniens sont de plus en plus nombreux à illustrer l’apartheid israéliens par de multiples exemples.
Un ancien commandant de l’armée israélienne compare l’apartheid en Cisjordanie à l’Allemagne nazie
Ce week-end, Amiram Levin, ancien commandant du Commandement du Nord de l’armée israélienne, a comparé la situation en Cisjordanie à l’Allemagne nazie, évoquant « un apartheid absolu en Cisjordanie depuis 57 ans », « ce qui rappelle exactement l’Allemagne nazie d’avant la Seconde Guerre mondiale », a-t-il affirmé.
« Depuis 57 ans, il n’y a pas eu de démocratie là-bas [en Cisjordanie]. Il y a un apartheid absolu, et notre armée contribue aux crimes de guerre « , a déclaré Levin, s’exprimant à la radio publique israélienne Kan.
« Promenez-vous dans Hébron et vous verrez des rues où les Arabes ne peuvent pas marcher, tout comme ce qui s’est passé en Allemagne », a-t-il indiqué. « Nous nous tuons de l’intérieur. Bibi a placé à des postes clés des criminels qui, dans un pays civilisé, seraient assis derrière les barreaux. »
L’auteur américano-palestinien Amer Zahr a donné un autre exemple frappant d’apartheid, concernant le numérique :
« Les Israéliens bénéficient d’une vitesse 5G sur leurs portables, a-t-il fait remarquer, les Palestiniens de la Cisjordanie n’ont que 3G, et ceux de Gaza seulement 2 G, car Israel ne leur permet pas une meilleure performance. C’est ça l’occupation de la Palestine par Israel. L’apartheid est aussi numérique ! »
Couvrez-vous, asseyez-vous à l’arrière !
Et toujours ce dimanche, c’est une jeune israélienne qui a été sommée par un conducteur de bus de se couvrir et de s’assoir à l’arrière !
« Vous êtes dans un État juif » , a dit ce dimanche le chauffeur d’une compagnie publique de transport à Shaked Rapaport, dans un bus Nateev Express d’Ashdod à Kfar Tavor, dans le nord d’Israël.
La ligne de bus transporte également des passagers ultra-orthodoxes, a souligné le chauffeur à cette adolescente qui portait un jean et un T.shirt, et dont la tenue a été jugée « impudique », rapporte le quotidien Haaretz
CAPJPO-EuroPalestine