Header Boycott Israël

Poursuite des grèves de la faim des détenus « administratifs » malgré une répression accrue

De nouveaux résistants palestiniens rejoignent la bataille des prisonniers grévistes de la faim, portant à 15 le nombre total de détenus en lutte contre la détention « administrative », dans un contexte de répression accrue.

Les nouveaux prisonniers en grève sont Yazan Hanaisha de la ville occupée de Qabatiya et Islam Bani Shamsa, originaire de Naplouse. Ce dernier a entamé sa grève cette semaine pour protester contre son transfert arbitraire à la prison de Ramon, indiquent les Nouvelles de Palestine.

Un autre est Kayed Fasfous qui avait organisé en 2021 une grève de la faim de 131 jours pour protester contre sa détention administrative.

Poursuite des grèves de la faim des détenus "administratifs" malgré une répression accrue
Manifestation à Jénine de soutien aux prisonniers en grève de la faim

Ces hommes sont détenus sans jugement ni même inculpation, et le nombre de prisonniers administratifs atteint un niveau record , avec 2.200 ordres de détention administrative cette année seulement.

En ce moment, les tensions sont particulièrement vives dans les prisons d’Ofer et du Néguev où les les prisonniers du FPLP ont commencé à refuser les repas dans la prison.

Les rafles et les saisies de biens ont ciblé les sections 26 et 27 .

Bien qu’elles aient remporté de récentes victoires, les 31 prisonnières administratives palestiniennes sont également confrontées à des violations constantes.

Dimanche 13 août, le Centre Handala a annoncé que Munther Khalaf Mufleh, directeur du Centre Handala et membre du Comité central du Front populaire de libération de la Palestine, avait soudainement été arrêté dans sa cellule par les forces d’occupation et emmené dans un lieu inconnu.

Les prisonniers FPLP demandent également que Wael Jaghoub — qui a été transféré à l’isolement à Salmoun le 31 juillet puis transféré à nouveau à l’isolement dans la prison de Megiddo le 9 août — soit libéré de l’isolement carcéral, ainsi que d’autres dirigeants importants soumis à des interrogatoires, notamment Nader Sadaqa, Hikmat Abdel-Jalil et Ahmad al-Ardah.

Un nouvel appel demandant la libération du prisonnier Walid Daqqa, 62 ans, atteint de cancer en phase terminale, a été rejeté une fois de plus par les tribunaux militaires israéliens, malgré les protestations répétées d’Amnesty International. 

CAPJPO-EuroPalestine