Nous aurons le plaisir d’accueillir le caricaturiste palestinien Mohammad Sabaaneh à Résistances à PARIS, le jeudi 21 septembre à 19H, pour la présentation de sa nouvelles BD « Je ne partirai pas ».
Publié aux éditions Alifbata, ce roman graphique qui utilise la technique de la linogravure, a remporté les Palestine book awards de 2022, et son auteur, membre du « Cartoon Movement », a fait l’objet de nombreuses expositions internationales.
L’histoire commence en prison, lorsqu’un oiseau se pose à la fenêtre d’une cellule et propose au détenu le pacte suivant : « Toi, tu fournis les crayons et moi, je fournis les histoires »… Au fil des pages, les récits illustrent combien la prison est plus vaste qu’un simple bâtiment, combien elle va au-delà d’une cellule, s’étendant aux villes et villages. Et l’expérience carcérale dépeint la réalité du colonialisme de peuplement.
Les Nations Unies à New-York avaient commandé à Mohammad pour le 75ème anniversaire de la Nakba ce dessin inspiré de Guernica :
Venez accueillir Mohammed Sabaaneh ce jeudi 21 septembre à 19 H à Résistances !
Résistances : 4 villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. Métro Guy Moquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31: arrêt Davy-Moines
Conférence-débat suivie d’un pot amical. Entrée libre.
CAPJPO-EuroPalestine