La roue tourne. Après un mois de massacres quotidiens, la propagande israélienne ne passe plus comme une lettre à la poste.
Le journal israélien Haaretz, estime que globalement le monde soutient maintenant les Palestiniens et qu’Israël a fait naître un peu partout une « vague d’hostilité envers les juifs ».
Selon Axios, 210 000 posts avec le hashtag #StandwithPalestine (soutien à la la Palestiine) ont été publiés contre 17 000 avec le hashtag #StandwithIsrael sur TikTok depuis entre le 16 et le 30 octobre.

Les déclarations de dirigeants israéliens qui se sont dits « Peuple de la Lumière contre peuple des ténèbres » ont choqué.
« Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence « a dit le Général Yoav Gallant, ministre de la défense israélien, le 9 octobre 2023.
A l’intérieur même d’Israël une progagande patriotique massive de chaque instant fait rage, sur le mode « 10.000 ans de persécutions, mais nous n’avons qu’une seule terre et nous devons nous battre ensemble pour la garder ».
Malgré cela, analyse Rogel Halpher dans Haaretz, il y a beaucoup d’Israéliens qui ne supportent plus l’hystérie ambiante, l’emprise croissante des religieux dans leur pays, et l’insécurité permanente. Ils veulent se protéger, eux et leurs enfants.
Ces Israéliens libéraux, éduqués, ne supportent plus « le mélange toxique de fascisme, de narcissisme malin, de messianisme et d’une pulsion destructrice inépuisable. Ils en sont venus à croire qu’il n’y a plus de place pour ce genre de vision dans la société israélienne, et ils refusent de se laisser entraîner dans une guerre sans fin. Le sang de leurs enfants ne sera pas versé ici. Ni dans une cage d’escalier touchée par une roquette, ni en uniforme de Tsahal. Ils ne veulent pas gagner ensemble et se concentrent désormais sur la planification de leur déménagement. Désespérés, pragmatiques – ils agiront de manière rationnelle. Des réflexions qui étaient encore floues et peu pressantes avant le 7 octobre sont depuis devenues concrètes. Nous allons assister à un exode de nombreux libéraux qui hésitaient déjà à cause du coup d’État judiciaire et qui ont maintenant décidé de sauter le pas. Ce ne sont pas des frères d’armes, mais des frères d’émigration », écrit le journaliste.
Quand on apprend que le célèbre journaliste israélien Ephraim Mordechai a été arrêté après avoir déclaré avoir vu les corps de soldats israéliens entassés par dizaines dans un hôpital de Tel Aviv, l’armée israélienne n’ayant pas remis les corps à leurs familles, on a des raisons de s’inquiéter !
Les médias israéliens rapportant que plus de 230 000 Israéliens ont déjà fui depuis le 7 octobre.
CAPJPO-EuroPalestine