Saleh Al-Arouri, Nméro 2 du Hamas,, a été assassiné par Israël dans la banlieue de Beyrouth mardi, ainsi que 6 autres Palestiniens et Libanais.

L’assassinat a été perpétré par voie aérienne, en violation des avertissements préalables de Seyyed Nasrallah.
Samir Fendi Abu Amer, était un autre responsable du Hamas (photo de droite)
« Ce que possèdent les combattants du Hamas, c’est qu’ils ont une cause juste, et que ceux qui y croient sont prêts à se sacrifier pour elle. C’est la chose la plus importante dont nous disposons et plus fiable que les tunnels et les missiles…Quand nous avons la volonté et la détermination, rien ne peut nous vaincre », venait de déclarer Saleh al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas juste avant sa mort.
La politique d’exécutions extra-judiciaires est une constante de la politique israélienne, souligne Marwan Bishara. La liste des dirigeants, intellectuels, dessinateurs, écrivains, assassinés de la sorte à l’étranger est très longue depuis des dizaines d’années.
Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa en Cisjordanie ont déclaré une mobilisation générale en réponse à l’assassinat par Israël des dirigeants du Hamas à Beyrouth.
De jeunes Palestiniens lancent des bombes artisanales et des cocktails Molotov sur les forces d’occupation dans le camp d’Al-Arroub, au nord d’Hébron, sur des véhicules de colons près de la ville d’Azzun, à l’est de Qalqilya, près de la ville de Sinjil, au nord-est de Ramallah.
Diverses factions palestiniennes s’unissent pour une grève généralisée en solidarité avec Gaza.
Le Hamas a informé les médiateurs de la suspension des pourparlers de cessez-le-feu jusqu’à nouvel ordre, en réponse à l’assassinat de Beyrouth.

CAPJPO-EuroPalestine