CANADA
Des activistes bloquent le port de Vancouver contre le commerce d’armes avec Israël
Jeudi 1ᵉʳ février dans la matinée, plus d’une centaine de manifestants ont bloqué l’accès à l’ensemble du port de Vancouver au Canada pendant plusieurs heures. Cette action avait pour objectif de dénoncer la vente de matériel militaire canadien à Israël ainsi que la décision du gouvernement Trudeau de suspendre ses financements à l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniennes, rapporte Palestine Vaincra

« Le blocus de trois heures a empêché tout trafic routier et tout camion de marchandises d’accéder au port de Vancouver qui est le premier site portuaire du pays. Le blocage de l’accès aux entrées du port de New Brighton et Clark & Hastings a coûté au Canada des millions de dollars en trafic portuaire, estiment les organisateurs. De nombreux camionneurs et travailleurs ont exprimé leur solidarité rejoignant les activistes sur les points de blocage », ajoute le site
JAPON
Reuters rapporte que la société japonaise « Itochu » a mis fin à sa collaboration avec la société de défense israélienne « Elbit » suite à la décision de la Cour internationale de Justice concernant la guerre à Gaza.
ESPAGNE
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, promet une aide supplémentaire de 3,7 millions de dollars à l’UNRWA pour soutenir les réfugiés palestiniens.

Une manifestation a eu lieu lundi devant les bureaux de la CIJ à Bruxelles, en Belgique, appelant à la mise en œuvre immédiate de la décision de la Cour et à un cessez-le-feu à Gaza.

CAPJPO-Europalestine