Header Boycott Israël

Les médias paillassons sur la sellette

Partagez:

Une PÉTITION a été lancée pour le Non renouvellement de l’agrément de CNews et C8.

Voici le texte envoyé à l’ARCOM, autorité censée réguler les médias et s’assurer de leur indépendance et de leur éthique :  

« A M. Le Président de l’ARCOM et les membres du collège« A M. Le Président de l’ARCOM et les membres du collège

Dans les prochaines semaines, l’ARCOM, en tant qu’autorité administrative indépendante, aura à prendre des décisions importantes pour l’avenir de notre paysage médiatique et donc de notre démocratie.

Cette année, l’autorité que vous présidez décidera, ou non, de renouveler l’autorisation de diffusion de 15 chaînes de télévision de la TNT. Parmi elles, on trouve CNews et C8, les chaînes du groupe Bolloré. Il est temps de remettre en question cet agrément. Parce que s’il permet aux chaînes d’émettre gratuitement, il les engage aussi à respecter un cahier des charges qui garantit le respect du pluralisme d’opinion, de l’honnêteté journalistique et l’indépendance de l’information. 

Force est de constater que le pluralisme et la qualité de l’information ne sont pas respectés sur CNews et C8. Ces chaînes font l’objet d’interventions et de sanctions récurrentes de la part de l’Arcom pour s’essuyer allègrement les pieds sur la convention qu’elles sont pourtant tenues de respecter. Pas moins de 34 interventions ont été recensées en deux ans pour signaler des faits de désinformation, de racisme, de sexisme, d’incitation à la haine, de non-respect du pluralisme, d’un manque « d’honnêteté dans l’information » ou encore en raison de la prépondérance du temps de parole accordé à l’extrême droite en période électorale. 

Il est insupportable de voir diffuser de tels propos, de savoir que des millions de nos concitoyens et concitoyennes y sont confrontés, que l’identité de certains et certaines d’entre eux est insultée régulièrement à la télévision. Ces chaînes se contentent de payer les amendes sans que rien ne change mis à part la qualité du débat public qui se détériore de jour en jour et notre société qui se fractionne toujours un peu plus.  

Depuis 2015 et le rachat d’iTélé (ancêtre de CNews) par Vincent Bolloré, le nombre de journalistes employés par la chaîne a baissé de 17,5 %. En réduisant drastiquement et délibérément le temps d’antenne consacré à l’information, et en faisant la part belle à l’expression d’une opinion, sans aucun respect du pluralisme, CNews est devenue une chaîne d’opinion et ne peut plus être considérée comme une chaîne d’information comme l’indique sa convention avec l’Arcom.

De plus en plus, les idées d’extrême-droite ne sont plus questionnées mais plutôt présentées comme des faits à partir desquels tout l’échiquier politique devrait se positionner. Les personnalités représentant ces idées sont omniprésentes dans le champ médiatique tant chez les politiques invités que chez les chroniqueurs salariés des médias, comme en témoigne l’ascension d’Eric Zemmour sur CNEWS.

Cet accaparement de grands médias par des personnalités d’extrême-droite démontre une mise en danger du pluralisme essentiel à notre démocratie ainsi qu’une régression des droits des journalistes au sein de leurs rédactions : nous devons les protéger et en les protégeant, c’est notre démocratie que nous préservons, c’est pourquoi, M. Maistre et les membres du collège , il est nécessaire que l’Arcom prenne toute la mesure du danger et ne reconduise pas l’agrément de Cnews et C8.

Cette pétition a également été publiée sur le site du journal l’Humanité sous la forme d’une lettre ouverte de Latifa Oukhouir, ex-journaliste et directrice du mouvement et Sophie Taillé-Polian, députée Générations du Val-de-Marne, vice-présidente du groupe Écologiste-Nupes. 

PETITION : https://speakout.lemouvement.ong/campaigns/non-au-renouvellement-de-lagrement-de-cnews-et-c8

Cette même Arcom, vient de donner raison à Mohamed Kaci attaqué par TV5 Monde, en concluant qu’il n’a fait que son travail face au porte-parole de l’armée israélienne

Le journaliste Mohamed Kaci (à gauche) et le porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz (à droite), le 15 novembre 2023. 

En novembre, le journaliste de TV5 Monde Mohamed Kaci avait été convoqué par sa direction pour les questions qu’il avait posées à un porte-parole de l’armée israélienne. Mais, dans son avis, l’Arcom observe que ce dernier « avait eu l’occasion d’exprimer pleinement son point de vue et de réagir de manière circonstanciée aux propos du journaliste ».

L’affaire avait fait grand bruit en novembre, mais l’Arcom estime que Mohamed Kaci n’a fait que son travail. Alors qu’un porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, qu’il interrogeait le 15 novembre, revendiquait la loi du talion (« œil pour œil, dent pour dent ») face aux Gazaouis, le journaliste de TV5 Monde l’avait pris de court, lui demandant : « Donc vous vous comportez comme le Hamas, c’est ce que vous nous dites ? » Sa question avait provoqué la colère du représentant de l’armée et obligé le présentateur à écourter l’entretien.

Une polémique s’est ensuivie et la chaîne s’est désolidarisée de son salarié, jusqu’à le faire convoquer par la direction. Mais l’Arcom, dont l’avis a été publié le 15 février, observe « que le porte-parole de l’armée israélienne interrogé lors de l’émission avait eu l’occasion d’exprimer pleinement son point de vue et de réagir de manière circonstanciée aux propos du journaliste ».

Un choix de questions qui relève de la « liberté éditoriale »

Le gendarme de l’audiovisuel rappelle en outre « que le choix des questions posées par les journalistes à leurs invités relève de la liberté éditoriale et que les obligations déontologiques propres aux journalistes ne sont pas opposables par l’Arcom aux éditeurs de services »« En conséquence, précise encore l’avis, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur du service. »

Source : https://www.humanite.fr/medias/arcom/pour-larcom-mohamed-kaci-na-fait-que-son-travail-face-au-porte-parole-de-larmee-israelienne

CAPJPO-Europalestine

Partagez: