Header Boycott Israël

« Laissez-nous entrer à Gaza » : 55 journalistes britanniques et américains exhortent Israël et l’Égypte à lever le blocus de l’information

Plus de 55 correspondants étrangers ont lancé un appel pour l’accès à Gaza via Israël et l’Egypte, affirmant que cela les aiderait à soutenir les efforts des journalistes locaux dont la sécurité est plus que menacée.

Les 55 correspondants représentent tous les principaux diffuseurs basés au Royaume-Uni, notamment BBC News, Sky News, ITV News, Channel 4 News, CNN, NBC, CBS et ABC.

Ils ont collectivement signé une lettre ouverte envoyée aux ambassades israélienne et égyptienne à Londres appelant à « un accès libre et sans entrave à Gaza pour tous les médias étrangers ». Ils ont ajouté qu’il est « vital que la sécurité des journalistes locaux soit respectée et que leurs efforts soient soutenus par le journalisme des membres des médias internationaux » et ont noté que leurs organisations médiatiques ont des décennies d’expérience dans la gestion des risques liés aux reportages sur les conflits.

L’envoyée spéciale de Sky News, Alex Crawford, a déclaré que, comme beaucoup d’autres journalistes, elle et son équipe avaient « passé la majeure partie des cinq derniers mois à se casser la tête pour entrer à Gaza », mais qu’ils n’avaient jamais réussi à passer le poste frontière de Rafah depuis l’Égypte. .

Elle a déclaré qu’en général, les organisations médiatiques alternent le personnel dans et hors d’une zone de guerre « pour permettre de se ressourcer, de se rétablir et de permettre à un regard et à un esprit neufs d’appréhender des événements qui sont physiquement et mentalement épuisants et débilitants », mais les journalistes locaux à Gaza ont été coincés à l’intérieur et seulement quelques-uns ont pu partir.

La correspondante internationale en chef de CNN, Clarissa Ward, qui a signé la lettre, serait la seule journaliste qui ne résidait pas à Gaza et qui a pu y accéder sans être intégrée dans l’armée israélienne depuis le 7 octobre, après avoir voyagé avec une équipe médicale. Un voyage qui lui « a fourni une fenêtre sur la zone de guerre, mais seulement une petite ».

Alex Crawford a écrit que l’intégration avec Tsahal « n’offre qu’un aperçu limité » puisque l’armée « choisit l’itinéraire, la zone vers laquelle se diriger, combien de temps vous restez sur place et, fondamentalement, à quoi le journaliste a accès et à qui il parle ou s’il peut parler à qui que ce soit ».

Les journalistes lors de ces voyages n’ont pu parler à aucun Palestinien.

Liste des signataires

  1. Alex Crawford, Sky News
  2. Alex Rossi, Sky News
  3. Alex Thomson, Channel 4
  4. Alistair Bunkall, Sky News
  5. Anna Botting, Sky News
  6. Charlie D’Agata, CBS
  7. Chris Livesay, CBS
  8. Christiane Amanpour, CNN
  9. Clarissa Ward, CNN
  10. Clive Myrie, BBC
  11. Cordelia Lynch, Sky News
  12. Debora Patta, CBS
  13. Deborah Haynes, Sky News
  14. Diana Magnay, Sky News
  15. Dominic Waghorn, Sky News
  16. Emma Murphy, ITN
  17. Fergal Keane, BBC
  18. Fiona Bruce, BBC
  19. Hala Gorani, NBC
  20. Holly Williams, CBS
  21. Ian Lee, CBS
  22. Ian Pannell, ABC
  23. Imtiaz Tyab, CBS
  24. James Longman, ABC
  25. Jeremy Bowen, BBC
  26. John Irvine, ITN
  27. John Ray, ITN
  28. John Sparks, Sky News
  29. Julie Etchingham, ITN
  30. Katya Adler, BBC
  31. Kirsty Wark, BBC
  32. Krishnan Guru-Murthy, Channel 4 
  33. Lindsey Hilsum, Channel 4
  34. Lyse Doucet, BBC
  35. Mark Stone, Sky News
  36. Martha Kearney, BBC
  37. Matt Frei, Channel 4
  38. Mishal Husain, BBC
  39. Molly Hunter, NBC
  40. Nawal al-Maghafi, BBC
  41. Nick Robinson, BBC
  42. Orla Guerin, BBC
  43. Paraic O’Brien, Channel 4
  44. Quentin Sommerville, BBC
  45. Ramy Inocencio, CBS
  46. Reeta Chakrabarti, BBC
  47. Richard Engel, NBC
  48. Rohit Kachroo, ITN
  49. Sarah Montague, BBC
  50. Secunder Kermani, Channel 4
  51. Stuart Ramsay, Sky News
  52. Tom Bateman, BBC
  53. Tom Bradby, ITN
  54. Yalda Hakim, Sky News
  55. Yousra Elbagir, Sky News

CAPJPO-Europalestine