Header Boycott Israël

L’UE finance une entreprise d’armement qui joue un « rôle central » dans le génocide de Gaza

Ursula von der Leyen, animatrice du génocide, est désormais perturbée par les images de Gaza. Mais l’Union européenne a approuvé la participation d’une grande entreprise d’armement israélienne à un nouveau projet scientifique pendant la guerre génocidaire actuelle contre Gaza, écrit David Cronin dans The Electronic Intifada.

L’entreprise publique Israel Aerospace Industries (IAI) fait partie du consortium derrière un programme de recherche aéronautique qui se déroulera de cette année jusqu’en décembre 2027. Baptisé Alrigh2T, le projet a été officiellement autorisé par la Commission européenne (l’exécutif de l’UE) à la mi-décembre – plus de deux mois après qu’Israël a lancé son attaque la plus meurtrière contre Gaza à ce jour.

L’IAI participe directement à la guerre. Sur son site Internet, IAI note que la société est « pleinement intégrée » aux « forces navales, aériennes, spatiales et terrestres » d’Israël.

L’entreprise se vante que ses « technologies sophistiquées » ont joué un « rôle central » dans la guerre actuelle. L’armée israélienne a reçu un « soutien indéfectible » de la part de l’IAI. On peut compter sur l’entreprise pour son « aide technique continue et la disponibilité immédiate d’équipes de soutien et d’ingénierie ».

IAI a même publié une vidéo montrant comment son personnel utilise des drones pour l’armée israélienne.

Le projet Alrigh2T – axé sur le ravitaillement des avions en hydrogène liquide – dispose d’un budget de plus de 14 millions de dollars, dont la majeure partie provient des caisses de l’UE.

« Ce n’est en aucun cas la première fois que l’IAI bénéficie de la « générosité » de l’UE. Depuis 2007, l’IAI a mobilisé environ 26 millions de dollars de financements européens pour la recherche. », souligne l’auteur.

Avec Elbit Systems et Rafael, IAI est l’un des trois principaux producteurs d’armes d’Israël. En août, IAI a annoncé que les six premiers mois de 2023 avaient été les plus rentables de l’histoire de l’entreprise. L’entreprise a désormais l’opportunité de trouver de nouveaux acheteurs pour ses outils de génocide.

« Le financement de l’IAI par l’UE suit un schéma honteux. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a assuré au gouvernement israélien qu’elle avait soutenu le génocide de Gaza dès ses débuts. »Le financement de l’IAI par l’UE suit un schéma honteux. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a assuré au gouvernement israélien qu’elle avait soutenu le génocide de Gaza dès ses débuts.

Malgré leurs inquiétudes déclarées concernant certaines images de Gaza – notamment les images du massacre des sacs de farine de la semaine dernière – von der Leyen et son institution ont continué à soutenir Israël, quoique plus discrètement. La dernière subvention accordée à Israel Aerospace Industries est l’une des nombreuses façons dont l’UE se rend complice du génocide », conclut David Cronin.

CAPJPO-Europalestine