Header Boycott Israël

Turquie : Pendant que le gouvernement continue à commercer avec Israël…

Avant l’ouverture du match de football Trabzonspor contre Fenerbahçe dans la ville turque de Trabzon (Trébizonde), les supporters hissent une banderole en solidarité avec Gaza.

Un beau geste. Dommage que durant ce Ramadan, alors que les Palestiniens sont affamés et massacrés par Israël, la Turquie continue de faire un commerce lucratif avec cet Etat notamment les dattes que les Turcs utilisent pour rompre leur jeûne.

Un véritable affront aux musulmans de Turquie, Ankara importe des dattes de exportées par Israël, ces fameuses dattes Medjoul, cultivées dans la Vallée du Jourdain, territoires palestiniens occupés, rapporte le journaliste Metin Cihan.

« En 2023, le commerce entre la Turquie et Israël s’élevait à 5,42 milliards de dollars. Et selon les données du ministère turc des Transports, depuis le 7 octobre de l’année dernière jusqu’à la fin de 2023, en moyenne 8 navires par jour ont effectué au total plus de 700 voyages depuis les ports turcs vers Israël.

Les exportations turques vers Israël ont atteint 430,6 millions de dollars en décembre, soit une augmentation de 34,8 % par rapport à novembre, ce qui indique une relation économique continue, voire croissante, malgré la rhétorique politique », indique le site Turquish Minute.

« Erdoğan, qui s’est longtemps présenté dans le monde musulman comme le champion des droits des Palestiniens et un fervent critique d’Israël, a accusé à plusieurs reprises Israël d’être un « État terroriste » et de commettre un « génocide » à Gaza . Pourtant, malgré les comparaisons d’Erdoğan entre Netanyahu et Hitler et ses éloges du Hamas en tant que combattant de la liberté, le commerce entre Israël et la Turquie ne montre aucun signe de ralentissement », souligne l’enquête effectuée par le journaliste d’investigation Metin Cihan.

Source : https://www.turkishminute.com/2024/03/16/turk-are-break-their-fast-with-date-from-israel/amp/

CAPJPO-Europalestine