La semaine dernière, le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères Christophe Lemoine écartait toutes possibilités de poursuites à l’encontre des milliers de français juifs participant au génocide du peuple palestinien.
En réponse à une interpellation de la journaliste Meriem Laribi, il déclarait, en substance, que ces militaires avaient prêté « double allégeance », à la France, mais aussi à Israël. D’où il tirait la conclusion, parfaitement mensongère d’un point de vue juridique, que la justice française ne pouvait pas s’intéresser à leurs éventuels méfaits.
Sauf que… Depuis lors, une vidéo, diffusée par les criminels eux-mêmes, montrait qu’un soldat, selon toute vraisemblance citoyen français, se réjouissait des actes de torture infligés à des captifs palestiniens. Un internaute a même réussi à identifier, avec un haut degré de certitude, cet homme au langage si abject.
"Descends fils de p… regarde je vais te monter son dos, ils l'ont torturé"
— Tema l'info👀 (@Tema_Linfo) March 19, 2024
Une vidéo circule sur X dans laquelle on peut entendre un homme s'exprimer en français et se féliciter des sévices infligés à des Palestiniens menottés avec les yeux bandés. pic.twitter.com/C141TNTJgb
Alors jeudi, Monsieur le porte-parole s’est soudainement remémoré quelques notions élémentaires du droit pénal, et a reconnu que le justice française était effectivement compétente pour connaître des infractions commises à l’étranger par un ressortissant français. Il était temps ! On attend maintenant que l’appareil judiciaire fasse son travail.
🚨💥#Gaza : Paris annonce que la justice française est compétente pour entamer des poursuites judiciaires contre des soldats 🇫🇷/🇮🇱 pouvant être impliqués dans des crimes de guerre.
— Tema l'info👀 (@Tema_Linfo) March 21, 2024
La question posée par @Meriem_Laribi à l'Elysée est ici reprise par @donmezumit au quai d'Orsay : https://t.co/IRh728kHjF pic.twitter.com/igMlivwDcD
CAPJPO-EuroPalestine