M. Damien Combredet, directeur délégué aux relations extérieures du Comité d’Organisation des JO, a reçu ce vendredi trois représentants des associations qui manifestent depuis plusieurs semaines devant à le COJO, à Front Populaire.
Face à la revendication clairement exposée d’exclusion d’Israël des JO de Paris ou à minima la participation des athlètes israéliens sous bannière neutre au même titre que la Russie et la Biélorussie, les réponses ont été dilatoires.
Il a dès le début indiqué que « le COJO ne peut prendre aucune décision et que l’unique décisionnaire est le CIO, seul en mesure de définir quels sont les comités olympiques pouvant participer. »
Puis que la décision de sanctionner un pays « ne repose pas sur les actes commis ou reprochés à cet État, mais sur les positions de leurs comités olympiques » !
Et le CIO, a ajouté M. Combredet « ne peut décider de façon arbitraire ou en fonction de ces affinités les pays à bannir. » Concernant la décision de sanctionner la Russie, « elle a été prise car le comité olympique Russe s’est écarté des valeurs exigées par la charte olympique à l’égard du comité olympique ukrainien et c’est uniquement cette raison qui a motivé la décision du CIO » .
Autre affirmation formidable de ce responsable : A ce jour le comité Olympique israélien n’aurait pas porté atteinte au comité palestinien.
Tuer, blesser, emprisonner ou torturer les sportifs palestiniens n’est apparemment pas pris en considération. Pas plus que la destruction de leurs stades à Gaza, depuis 8 mois. Pas plus que les 300 équipes sportives palestiniennes qui ont initié cette demande d’exclusion des génocidaires des JO.
Pas davantage le fait que tous les athlètes israéliens qui sont invités à participer aux JO sont des réservistes qui ont effectué leur service militaire et donc forcément impliqués dans le traitement inhumain infligé au peuple palestinien.
Ni le CIO, ni le COJO ne veulent tenir compte des constats faits par différentes instances internationales (toutes les ONG, CIJ, ainsi que les mandats d’arrêt demandés par le procureur Karim Khan de la CPI et la demande récente de cessez le feu votée par les Etats-Unis, acceptée par les Palestiniens, et ignorée par Israel.)
Cela ne constitue pas pour eux une « violation de la charte des JO qui stipule que « le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique soucieuse de préserver la dignité humaine »
Le CIO, a en outre souligné ce responsable, a décidé de la présence du comité palestinien ce qui serait une marque de reconnaissance forte car il dispose des mêmes droits qu’un autre état.
A la fin de l’entrevue nous avons réaffirmé notre détermination à poursuivre notre combat, et nous continuerons en conséquence à être présents tous les jours de la semaine devant le COJO (Front Populaire. Ligne 12), où nous vous attendons nombreux à ns côtés.
Il est clair que notre présence suscite des discussions au sein du personnel, loin d’être indifférent au problème soulevé.
Présence devant le COJO tous les lundi, mercredi et vendredi de 12 H à 14 H. Les mardi et jeudi de18 H à 20 H.
Et nous engageons tous ensemble une opération de phoning !
Appelez le 01 81 20 24 00 pour dire que le génocide n’est pas une discipline olympique !
CAPJPO-Europalestine