Le club de football de Mayence (ouest de l’Allemagne) FSV Mainz 05 a été condamné vendredi à verser 1,7 million d’euros à son joueur Anouar El Ghazi, licencié en novembre dernier pour avoir manifesté sa solidarité avec le peuple palestinien.
El Ghazi est un citoyen néerlandais d’origine marocaine âgé de 29 ans. Le 17 octobre dernier, alors que le génocide israélien avait commencé contre la bande de Gaza, Le footballeur avait publié un post où il écrivait notamment : « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ». Tout en se déclarant opposé à l’usage de la violence visant des civils, quels qu’ils soient.
Rapidement, suite aux hurlements des thuriféraires du régime de l’apartheid, le club avait annoncé une mesure de suspension temporaire d’El Ghazi, ajoutant que celui-ci aurait émis des « regrets » pour son post.
Mais le footballeur ne s’était pas laissé faire : il avait critiqué le communiqué du club, protestant contre le fait de ne pas avoir été consulté avant publication.
Il avait alors été licencié. « Je me bats pour ce qui est juste, même si je suis le seul à le faire. Et la perte de mes moyens d’existence n’est rien comparée à l’enfer qui se déchaîne contre la population innocente et sans défense de Gaza #stopthekilling », avait répliqué le joueur.
Au final, le tribunal lui a donné raison, ordonnant au club de lui verser les 9 mois de salaire courant jusqu’à la fin de son contrat avec le FSV Mainz 05.
En mai dernier, El Ghazi a parrainé une opération de levée de fonds pour les enfants de Gaza organisée par Nujum Sports, une association caritative de soutien aux sportifs musulmans.
CAPJPO-EuroPalestine