Header Boycott Israël

Gaza : nouvelle journée de deuil et de funérailles massives

Partagez:

Comment arrêter ces bombardements monstrueux ?

Des victimes sont signalées à la suite d’une frappe aérienne israélienne visant un complexe résidentiel dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij, et dans les zones proches du puits d’Abu Salah, dans la ville d’al-Zuwaydeh, au centre de la bande de Gaza..

Des avions de combat israéliens bombardent une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza. 

L’artillerie de l’occupation israélienne bombarde les zones orientales d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Younès, ainsi que le centre et le nord de la ville de Rafah.

Victimes également parmi les Palestiniens déplacés suite à une attaque israélienne contre l’école Al-Falah dans le quartier d’Al-Zeitoun à Gaza.

Au 286ème jour du génocide israélien, Israel peut se vanter d’avoir assassiné 54 civils palestiniens dont des femmes et des enfants, et d’en avoir blessé 95 autres.

Les équipes palestiniennes de la défense civile ont extrait 12 corps d’une fosse commune à l’intérieur de l’hôpital Al-Amal à Khan Younès après des semaines de retrait de l’occupation israélienne de la ville. Le retrait a révélé des dizaines de charniers de civils palestiniens, dont des femmes et des enfants exécutés lors de l’invasion. 

APPARITION DU POLIOVIRUS DE TYPE 2

Le ministère israélien de la Santé rapporte par ailleurs la détection du poliovirus de type 2 dans des échantillons d’eaux usées provenant de la bande de Gaza. 

Un rapport d’un groupe néerlandais PAX met en lumière les conditions désastreuses à Gaza, où les Palestiniens sont submergés de déchets humains en raison de l’effondrement du système de collecte des déchets après des mois d’attaques délibérées de l’occupation israélienne contre ses installations. PAX souligne que les bombardements soutenus et le blocus du carburant imposés par Israël ont gravement paralysé le système, laissant des centaines de milliers de tonnes de déchets non collectés.

Les forces israéliennes ont également bloqué l’accès aux trois décharges officielles de Gaza, aggravant ainsi la crise.

Le rapport met en garde contre une potentielle « soupe chimique » formée à partir des déchets non collectés, menaçant les sources d’eau, les terres agricoles et posant des risques pour la santé publique. Le groupe souligne que si elle n’est pas résolue, cette situation pourrait conduire à de graves crises écosystémiques et sanitaires, non seulement à Gaza mais potentiellement dans toute la région.

Des déclarations affligées :

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres : « La situation humanitaire à Gaza est une tache morale pour nous tous. » 

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a dénoncé : « la mort inacceptable de civils innocents » l affirmant que les civils, dont les femmes et les enfants, « doivent être protégés ». 

MAIS TOUJOURS PAS LA MOINDRE SANCTION EN VUE DE LA PART DES GOUVERNEMENTS QUI SE DISENT DÉMOCRATIQUES

CAPJPO-Europalestine

Partagez: