A la veille de l’ouverture des compétitions, alors que des dizaines de milliers de Palestiniens ont été assassinés par Israël, dont plus de 400 athlètes, alors que 300 clubs sportifs du peuple martyr appellent depuis des mois au boycott, les dirigeants de l’Autorité Palestinienne ont fini par saisir le Comité International Olympique (CIO) pour demander des sanctions contre Israël.
Le Comité olympique palestinien a ainsi annoncé lundi avoir formellement demandé au Comité international olympique (CIO) « l’exclusion immédiate d’Israël des Jeux olympiques de Paris 2024 ». Le comité palestinienconstate qu’Israël a effectivement violé la trêve olympique proclamée par le CIO en procédant à des « bombardements sur Gaza ayant eu pour conséquence des victimes civiles ».
La lettre officielle adressée au président du CIO, Thomas Bach, mais aussi à Gianni Infantino, son homologue à la Fédération internationale de football (FIFA), « observe que la CIO et la FIFA ont par le passé agi de manière décisive contre des atteintes à la trêve olympique » et cite notamment « la suspension des équipes russes par le Comité international olympique en réponse à l’invasion de l’Ukraine ».
Le Comité palestinien demande donc d’« appliquer la même règle à Israël et de suspendre des équipes des Jeux olympiques ».
LE GÉNOCIDE N’EST PAS UNE DISCIPLINE OLYMPIQUE ! ISRAËL N’EST PAS LE BIENVENU AUX J.O. DE PARIS !
CAPJPO-EuroPalestine