On ne parle pas, bien entendu, du monde occidental où les plateformes internet Meta ont même supprimé les publications déplorant l’assassinat du chef du Hamas sur Facebook et Instagram !
TURQUIE
Une marche massive et une prière funéraire pour Ismail Haniyeh, son assistant Wassim Abu Shaaban tué en même temps que lui dans l’immeuble touché par le missile israélien, et tous les martyrs palestiniens ont eu lieu sur la place de la démocratie dans le centre-ville de Gaziantep, en Turquie.
Des manifestants ont défilé mercredi à Istanbul, et des milliers de personnes ont envahi les rues d’Ankara, pour la même raison.
TUNISIE
Des milliers de personnes ont manifesté en Tunisie pour condamner l’assassinat par Israël du chef politique du Hamas Ismail Haniyeh en Iran.
IRAK
Même chose dans les rues de la ville d’Al-Adhamiya en Irak.
MALAISIE
Anwar Ibrahim, premier ministre de la Malaisie a déclaré : « C’est l’assassinat le plus haineux qui soit pour empêcher la poursuite des négociations destinée à faire cesser un carnage qui a fait plus de 40.000 morts à Gaza «
PALESTINE
Le chef de l’Initiative nationale palestinienne, Mustafa Barghouti : « Le peuple palestinien a perdu un dirigeant courageux et inébranlable qui s’est toujours distingué par son patriotisme et son intégrité. Ce qu’Israël a fait ne brisera pas la résistance palestinienne, ne brisera pas la volonté des Palestiniens d’obtenir notre liberté… notre avenir, notre libération, notre liberté, ne peuvent se produire sans résister à cette terrible occupation. »
A Gaza, les responsables gouvernementaux ont souligné le fait qu’Israel n’avait aucun mérite en ciblant Ismaïl Haniyeh car « il ne se cachait pas, communiquait et rencontrait des délégations et des visiteurs en tant qu’invité officiel de l’Iran. Il n’était pas dans un endroit secret ou loin des projecteurs. »
IRAN
Téhéran a déclaré trois jours de deuil national pour l’assassinat de Haniyeh.
Et érigé en son honneur ce monument sur la place de la Palestine à Téhéran,sur lequel on peut lire en persan et en hébreu :« Attendez-vous à un châtiment sévère » .
JORDANIE
Une foule nombreuse à Amman devant l’ambassade d’Israël pour condamner l’assassinat d’Ismail Haniyeh.
Une foule nombreuse à Amman en Jordanie pour condamner l’assassinat d’Ismail Haniyeh.#Palestine_Genocide #PalestinianLivesMatter #PalestinianGenocide #SavePalestine #SavePalestineSaveHumanity #SaveGazaHospitals #SaveGazaLives #SaveGazaCivilians #GazaGenocide… pic.twitter.com/xFjIpfvSI6
— CAPJPO – EuroPalestine (@Europalestine1) July 31, 2024
CAPJPO-Europalestine