Les détenus palestiniens Omar Abdul Aziz Junaid, 26 ans, de Jabalia, et Islam Al-Sarsawi (42 ans) du quartier Shujayya sont décédés dans les prisons israéliennes après avoir subi des interrogatoires et des tortures sévères, selon la Commission des affaires des prisonniers palestiniens et le Club des prisonniers palestiniens.
Omar et son frère Yasser avaient été enlevés à leur domicile à Jabalia, au Nord de Gaza, par les forces d’occupation israéliennes.
Islam Al-Sarsawi avait été enlevé lors de l’attaque de l’hôpital Shifa à Gaza. Des sources médicales ont confirmé qu’il était mort des suites de tortures subies dans le camp de Sde Teiman.
Ils font partie des dizaines de Palestiniens morts dans les camps et centres de détention israéliens, dont l’occupant continue à cacher l’identité.
Jeudi matin, l’occupant aurait relâché 50 Palestiniens qui avaient été kidnappés à Gaza. Ils ont été conduits vers des hôpitaux, vu leur état après des mois de torture et et de privation de nourriture dans les camps israéliens.
Ils ont raconté les tortures qu’ils ont subies dans les centres de détention israéliens. Ils ont déclaré avoir été battus, privés de nourriture, contraints de rester dans des positions physiques pénibles toute la journée et attaqués par des chiens.
« Ils nous ont cassé les mains et les pieds », a déclaré l’un des détenus libérés.
Et plusieurs milliers d’entre eux sont toujours détenus. Leurs familles sont sans nouvelles d’eux. Depuis le début octobre, les escadrons de la mort israéliens ont kidnappé 4000 Palestiniens de Gaza, et les ont détenus sans la moindre charge contre eux.
CAPJPO-Europalestine