Assassiner Mozart pour complaire à Israël ? C’est ce qu’a tenté, mais sans succès, la direction de l’Orchestre Symphonique de Melbourne (MSO), après avoir sanctionné un pianiste coupable d’avoir rendu hommage aux journalistes palestiniens assassinés.
Le dimanche 11 août, le pianiste Jayson Gillham donnait un concert, avec, au programme, des œuvres allant de Beethoven à Chopin, précédées, en première mondiale, de la pièce Witness (« Témoin »), du compositeur australien Connor D’Netto.
Avant de rejoindre son clavier, Gillham avait fait une brève présentation de l’œuvre, et du contexte dans lequel elle avait été composée.
« Au cours des dix derniers mois, Israël a tué plus de 100 journalistes palestiniens… Un certain nombre de journalistes éminents qui se déplaçaient dans des véhicules de presse marqués ou portaient des vestes de presse ont été victimes d’assassinats ciblés … L’assassinat de journalistes est un crime de guerre au regard du droit international, et il est commis dans le but d’empêcher la documentation et l’information sur des crimes de guerre dans le monde entier », avait-il notamment déclaré au public.
Il ajoutait : « Et puis, vous savez peut-être qu’en arabe, témoin se dit shahid, un mot qui signifie également martyr ».
La direction du MSO, agitée par le lobby israélien local, décrétait alors qu’il était interdit de mélanger musique et politique, et elle annulait le concert suivant de Gillham, où des pièces de Mozart et Brahms étaient programmées.
Mais c’était sans compter sur la révolte du monde musical : tandis que le syndicat national des artistes australiens dénonçait la censure, les musiciens du MSO prenaient ouvertement la défense de Jayson Gillham, et votaient une motion de défiance à l’encontre de la direction.
Sentant le vent du boulet, cette dernière a reconnu jeudi avoir commis une « faute », et elle a promis de trouver rapidement une nouvelle date pour le concert annulé du pianiste.
Comme on le dit dans nos manifestations : « Résistance ! Résistance ! C’est la voie de l’Éxistence ! »
CAPJPO-EuroPalestine