La campagne internationale BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) a annoncé mercredi le succès de ses pressions sur l’assureur français AXA, qui a effectivement vendu tous ses liens financiers (obligations, actions…) avec 5 banques du régime génocidaire.
Les banques Hapoalim, Leumi, Israel Discount Bank, Mizrahi-Tehafot et First International Bank of Israel ont toutes été pointées par l’ONU pour leurs activités criminelles au service de la colonisation des terres palestiniennes de Cisjordanie.
AXA, ciblé depuis des années par la campagne BDS, détenait pour plusieurs dizaines de millions de dollars d’actifs dans ces établissements au 30 septembre 2023, c’est-à-dire à la veille du déclenchement de l’attaque génocidaire contre le peuple palestinien, à Gaza en particulier.
Mais selon le pointage effectué par l’ONG EkO, au 24 juin 2024, ces investissements d’AXA étaient tombés… à zéro.
Les ventes ont manifestement été dictées par l’ampleur des massacres, et non par des calculs financiers, puisque dans le même temps, le cours de la bourse des banques israéliennes est resté haussier, analyse l’ONG.
Cette victoire de la campagne BDS, aussi modeste qu’elle soit, ne peut qu’encourager tous les amis de la Palestine à poursuivre la lutte.
Source : https://actions.eko.org/a/axa-investments-in-israeli-banks-financing-war-crimes
CAPJPO-EuroPalestine