Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a suspendu ses opérations à Gaza après qu’Israël a ciblé ses véhicules et son personnel.
Un véhicule humanitaire de l’ONU a été touché mercredi par des tirs israéliens à Gaza. Le Programme alimentaire mondial de l’ONU a suspendu les mouvements de son personnel à Gaza :
« Nous annonçons la suspension temporaire de nos activités à travers Gaza, après qu’un véhicule a été touché par au moins 10 balles alors qu’il s’approchait d’un point de contrôle militaire israélien. »
L’ONU, comme la plupart des autres ONG humanitaires, ne peut plus travailler en raison des ordres d’évacuation israéliens pour Deir el-Balah.
Cette suspension affecte les livraisons d’aide et les opérations de secours cruciales, car Deir el-Balah a servi de centre de coordination de l’ONU et d’abri à des milliers de personnes déplacées depuis le début de la guerre.
AVEC 15.000 CAS DE MALNUTRITION AIGUE
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’environ 15 000 enfants de la bande de Gaza, ravagée par la guerre, ont été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition aiguë depuis le début de l’année, dans le contexte de la guerre génocidaire en cours menée par Israël.
Depuis la mi-janvier, près de 240 000 enfants de moins de 5 ans ont fait l’objet d’un dépistage de la malnutrition dans la bande de Gaza.
Sur l’ensemble des enfants dépistés, près de 15 000 ont été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition aiguë, dont plus de 11 000 de malnutrition aiguë modérée et près de 3300 de malnutrition aiguë sévère.
Les enfants atteints de malnutrition aiguë ont un système immunitaire affaibli et risquent davantage de mourir de maladies infantiles courantes. Ceux souffrant de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus grave, ont 12 fois plus de risques de mourir que les enfants correctement nourris.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les déplacements répétés, y compris parmi les enfants diagnostiqués comme souffrant de malnutrition, ont rendu difficiles la surveillance et le suivi des cas de malnutrition par les organisations humanitaires.
CAPJPO-Europalestine