L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution exigeant qu’Israël mette fin à son occupation des territoires palestiniens, par un vote écrasant de 124 voix, contre 14, et 43 abstentions.
Les États-Unis se sont opposés à la résolution, bien qu’ils continuent de prétendre qu’ils prônent une solution à deux États.
Le détail des votes ne surprendra pas. En dehors des USA, les opposants à la résolution sont à l’exception des régimes d’extrême-droite comme l’Argentine, et la Hongrie, et des petits potentats souvent inconnus au bataillon (comme le Tuvalu, la Micronesia, la Papouasie, et les iles Fiji.)
Parmi les abstentions, c’est à dire les pays qui ne veulent pas faire de peine à Israël en demandant la fin de l’occupation, on remarque notamment la présence de l’Italie et du Royaume Uni, et sans surprise, de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, l’Australie et les Pays-Bas.
Une mention spéciale pour l’Ukraine, qui n’apprécie pas l’occupation par la Russie mais ne semble pas gênée par l’occupation de la Palestine par Israël….
CAPJPO-Europalestiine