António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, ne peut plus rentrer en Israel ni en Palestine. Il vient d’être déclaré persona non grata par le gouvernement israélien !!!
Comme Israël contrôle toutes les entrées des territoires palestiniens (par Erez, par l’Egypte, comme par la Jordanie, António Guterres se voit donc non seulement interdire l’entrée en israel par l’Etat génocidaire, mais également celle des territoires occupés, qu’il s’agisse de Gaza ou de la Cisjordanie.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Katz a déclaré mercredi qu’Israël avait empêché le secrétaire général de l’ONU d’entrer dans le pays en raison de son incapacité à condamner sans équivoque l’attaque de missiles de l’Iran contre Israël !
On va voir comment réagit notre ministre des Affaires étrangères face à ce bannissement du Numéro 1 des Nations Unies ?
Le secrétaire général des Nations Unies n’est pas en odeur de sainteté auprès des fascistes qui gouvernent Israel. Il faut dire que ces prises de position contre la colonisation et les massacres israéliens sont claires .
L’évaluation annuelle présentée à l’Assemblée générale de l’ONU, en juin dernier par António Guterres – répertorie Israël pour la première fois dans une annexe des délinquants étatiques responsables de violations des droits de l’enfant. Il a informé l’attaché de défense d’Israël aux États-Unis, le général Hidai Zilberman, de sa décision d’inclure Israël dans la liste noire des pays et organisations qui torturent et tuent des enfants dans les zones de conflit. Cette liste comprend des groupes comme ISIS, Al-Qaïda et Boko Haram.
« Des violations plus graves contre les enfants ont été commises à Gaza et en Cisjordanie que partout ailleurs dans le monde », selon un rapport de l’ONU publié en juin.
Le rapport de l’ONU sur les enfants et les conflits armés a vérifié plus de cas de crimes de guerre contre des enfants dans les territoires occupés que partout ailleurs, notamment en République démocratique du Congo, au Myanmar, en Somalie, au Nigeria et au Soudan.
« La situation humanitaire à Gaza est une tache morale pour nous tous », a encore répété récemment António Guterres, qui a également déclaré : « Le danger de voir Gaza passer d’une prison à ciel ouvert à un cimetière géant se matérialise sous nos yeux. »
Cette décision n’est pas une première. Israel a interdit l’entrée en Israel et partant aux territoires palestiniens à de nombreuses personnalités, parlementaires européens, à l’ex-procureure générale de la CPI Fati Bensouda, ainsi que plus récemment à une autre responsable de l’ONU, Francesca Albanese, qui a le tort de prendre au sérieux son rôle à la tête de la Commission des droits humains des Nations Unies.
Toutes ces personnes ont été à chaque fois diffamées, et bien entendu, traitées d’antisémites .
CAPJPO-Europalestine