Les forces d’occupation israéliennes assiègent le camp de réfugiés de Jabalia, avançant dans plusieurs zones du nord de Gaza depuis 5 jours. Cette attaque militaire sans précédent est marquée par des bombardements et des tirs aveugles visant quiconque se trouve dans les rues. Plus de 50 morts ce mercredi.
QUI VA VENIR EN AIDE AU GHETTO DE JABALIA ?
Jabalia subit un siège impitoyable depuis cinq jours. Dehors, les rues sont un piège mortel ; quiconque ose franchir le seuil de sa maison est confronté à la menace des bombes israéliennes. A l’intérieur des maisons, le désespoir s’accentue alors que les familles sont aux prises avec des réserves de nourriture et d’eau qui s’amenuisent, leurs espoirs vacillant comme une bougie au vent.
Plus de 50 Palestiniens ont été tués depuis les premières heures de ce mercredi apprenait-on en début d’après-midi. Ce chiffre comprend 37 victimes dans le seul district de Gaza Nord.
L’hôpital Kamal Adwan, l’hôpital indonésien et l’hôpital al-Yemen al-Saeed, les trois principaux établissements de soins de santé du nord de Gaza, sont sous un siège militaire israélien strict depuis cinq jours.
Des avions de guerre israéliens attaquent l’hôpital Yémen al-Saeed, où des milliers de réfugiés sont hébergés. Au moins 16 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés suite à un bombardement qui a ciblé des tentes de civils déplacés à l’hôpital Yémen Al-Saeed dans le camp de réfugiés de Jabalia.
Des sources médicales de Gaza ont rapporté que plus de 120 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’invasion terrestre israélienne du camp de réfugiés de Jabalia et des zones environnantes dans le nord de Gaza.
Des blessés parmi les civils innocents, dont des enfants, lors d’un bombardement israélien qui a ciblé une maison au quartier al-Zaitoun, dans la ville de Gaza.
BOMBARDEMENTS EN MÊME TEMPS DANS LE CENTRE
Au moins 25 Palestiniens, dont six enfants et deux femmes, ont été tués dans les attaques israéliennes sur le centre de Gaza pendant la nuit.
«Je veux dormir à côté de lui ». Un adieu déchirant d’un enfant à son père, tué dans un bombardement israélien qui a ciblé des tentes abritant des familles déplacées à l’ouest de Nuseirat.
Des informations font état de victimes suite à une frappe aérienne israélienne visant la maison de la famille Al-Jamal dans le camp de réfugiés de Nuseirat
Le bilan des morts palestiniens recensés depuis le 7 octobre 2023 s’élève désormais à 41 965 morts et 97 590 blessés. De nombreuses victimes sont toujours portées disparues, soit ensevelies sous les décombres, soit éparpillées dans les rues, et les équipes de secours et de protection civile ne parviennent pas à les atteindre.
LE SUD N’EST PAS ÉPARGNÉ NON PLUS
Plus tôt dans la journée de mercredi, des avions israéliens ont ciblé un véhicule dans la région de Ma’an, à l’est de Khan Yunis, tuant au moins 3 membres du personnel de sécurité humanitaire et blessant plusieurs autres.
Au moins 6 Palestiniens ont été tués dans les bombardements qui ont ciblé deux véhicules près du rond-point de Bani Suheila à Khan Yunis plus tôt dans la journée.
Les soldats israéliens ont publié cette photo utilisant de jeunes garçons palestiniens comme boucliers humains dans une maison qu’ils ont retranchée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
L’Organisation mondiale de la santé indique que le génocide israélien en cours à Gaza a fait 6 % de morts ou de blessés parmi la population totale au cours de l’année écoulée. Ce qui correspondrait à 3 millions de morts pour un pays comme la France.
Nos dirigeants portent une lourde responsabilité dans ce bilan jamais vu au cours de ce siècle. Ils devront rendre des comptes
CAPJPO-Europalestine