Il n’y a plus de « dernier bilan » de victimes à Gaza, tant les victimes sont nombreuses et les bombardements israéliens incessants. Plus d’une centaine en une seule nuit à Beit Lahia au Nord de la bande de Gaza, dont beaucoup de femmes et d’enfants.
Les corps de nombreuses victimes palestiniennes sont arrivés à l’hôpital Kamal Adwan, que ne peut plus prendre enchar ge les blessés faute d’électricité ou d’essence pour faire fonctionner les génrateurs, et de médicaments
L’hôpital indonésien de Beit Lahiya a été encerclé et bombardé. ET les explosions massives ont même ébranlé les fondations des zones environnantes.
« Nous ne pouvons pas compter les morts ; les chiffres sont effarants. Ce que nous annonçons est juste ce que nous pouvons récupérer », a déclaré un haut responsable du ministère de la Santé.
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan lance un appel au monde, avertissant que de nombreux blessés des massacres israéliens dans le nord de Gaza risquent de mourir en raison d’une grave pénurie de personnel médical et de fournitures.
La zone autour de l’hôpital est bombardée et directement visée par des tirs. Les forces d’occupation israéliennes ont ciblé les réservoirs d’eau et le réseau électrique de l’hôpital.
Les chars d’occupation israéliens tirent sans discrimination sur les Palestiniens du ghetto de Jabalia.
Voici le dernier message du chanteur gazaoui Suhaib Al-Hattoom quelques heures avant qu’il soit tué samedi dans un bombardement israélien dans le nord de Gaza.
L’hôpital Al-Awda, dans le nord de Gaza, rapporte que des drones israéliens tirent sur l’enceinte de l’hôpital, ciblant des ambulances.
Des missiles israéliens ont également visé l’école Abu Hussein, qui abrite des Palestiniens déplacés dans le camp de réfugiés de Jabalia
Un massacre de Palestiniens déplacés a aussi été signalé à l’école Asma et sur une clinique de l’ONU dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, dans l’ouest de la ville de Gaza.
Depuis 16 jours, l’occupant israélien impose un siège féroce aux hôpitaux du nord de Gaza au milieu d’attaques incessantes, empêchant l’entrée de carburant et de fournitures médicales, menaçant la vie de centaines de patients et de blessés qui risquent de périr.
Samedi matin, des avions israéliens ont ciblé l’entrée de l’hôpital Kamal Adwan, entraînant la mort de deux civils palestiniens et plusieurs autres blessés.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza, a déclaré à Al Jazeera que personne ne peut oser sortir de chez lui car l’armée israélienne encercle le ghetto de Jabalia, et quiconque tente de se déplacer dans les rues est tué, même les équipes médicales.
A deir el balah aussi
Des blessés ont été signalés parmi les Palestiniens déplacés après qu’un bombardement a ciblé une tente à Deir Al-Balah dans le centre de Gaza.
CAPJPO-Europalestine