Les résultats de l’élection présidentielle états-unienne étaient déjà connus dans leurs grandes lignes mercredi matin, avec une avance considérable de Trump sur sa rivale Harris.
Au point que certains chefs d’État ont considéré sa victoire acquise, le Français Macron étant parmi les premiers à lui adresser ses félicitations.
Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 6, 2024
Le peuple palestinien n’a rien à gagner à une prochaine arrivée de Donald Trump (en janvier 2025, en principe) à la Maison-Blance, cet homme ayant montré son alignement complet sur le régime génocidaire israélien de Netanyahou lors de son précédent mandat présidentiel (2016-2020).
L’élection de la Démocrate Kamala Harris, qui a activement participé au soutien à Israël en tant que Vice-Présidente de Joseph Biden (« Genocide Joe »), n’aurait sans doute pas marqué de différence pour le Proche-Orient.
Il est d’ailleurs fort probable que de nombreux électeurs traditionnellement démocrates, notamment au sein des minorités d’origine arabe dans le pays, n’ont pas voulu cette fois apporter leur bulletin à Harris, même en se bouchant le nez, tant l’asservissement de cette dernière aux fascistes de Tel-Aviv les révulse, à juste titre.
En somme, les électeurs outre-Atlantique étaient invités à voter pour deux candidats soutenus l’un et l’autre par des milliardaires bellicistes, et ils avaient le choix « entre la peste et le choléra ». C’est l’un de ces deux fléaux qui l’a emporté.
On ne connaissait pas encore mercredi dans la matinée le score de la « petite » candidate le Dr Jill Stein (« petite » parce que ne disposant pas de ressources financières comparables à celles des deux mastodontes). Jill Stein et son colistier Butch Ware sont les seuls candidats à s’être prononcés clairement pour la liberté du peuple palestinien et des sanctions contre Israël.
CAPJPO-EuroPalestine