C’est une nouveauté. L’Australie demande aux visiteurs israéliens s’ils ont commis des crimes de guerre. Une tendance qui inquiète en Israël.

Désormais, les services d’immigration en Australie exigent des voyageurs israéliens de remplir un questionnaire détaillé sur leur service militaire. Les visiteurs doivent répondre à des questions telles que : « Avez-vous déjà participé à un génocide, un crime contre l’humanité, ou des crimes de guerre ? » En cas de réponse affirmative, le demandeur de visa doit indiquer le nom des commandants qui leur auraient donné de tels ordres.
Mais ce n’est pas tout. Dans le formulaire, il est demandé si le visiteur potentiel a été témoin de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. D’autres questions y figurent également, telles que : « Avez-vous participé à l’arrestation de civils dans le cadre d’une guerre ou d’un conflit armé ? » En fait, le demandeur de visa est tenu de donner tous les détails sur son service militaire.
Selon la chaîne de télévision, Sky Australia, récemment, deux jeunes israéliens se sont vu interdire d’entrée dans le pays alors qu’ils venaient participer au centième anniversaire de l’aïeule de la famille, une rescapée de la Shoah.
Il n’y a pas de réaction officielle en Israël, mais une inquiétude selon les médias. Cette tendance pourrait se propager dans d’autres pays.
Source : RFI (Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul)
CAPJPO-Europalestine